En bêta depuis plus d'un an, le service d'analyses statistiques Apple Music For Artists est officiellement lancé, et accessible via une application dédiée sur iOS.
Toujours accessible depuis une interface Web, Apple Music For Artists se décline aussi dans une application permettant aux musiciens d'avoir un accès direct et permanent à leurs performances sur la plateforme de streaming.
Des données en provenance de Shazam
Outre cette sortie de bêta, le service d'analyses de statistiques d'Apple Music se dote également de données en provenance directe de Shazam, que la firme a acquis l'année dernière.Grâce à ces nouvelles datas, les artistes inscrits sur le service peuvent en apprendre davantage sur les habitudes d'écoute de leurs fans. Une carte leur permet notamment de voir où leurs titres sont les plus shazamés, et donc d'adapter une tournée ou des concerts en fonction de leur popularité, par exemple.
Apple indique que les données en provenance de Shazam remontent jusqu'au lancement de Apple Music en 2015, ce qui offre aux artistes un sacré beau paquet de données à analyser au cours des prochaines semaines.
Source : Tech Crunch