Fondé en 2008, le service français de streaming musical Qobuz abandonne le format mp3 au profit de fichiers audio en haute résolution.
La fin du mp3 est-elle proche ? Apparu il y a plus de 25 ans, ce format audio compresse la musique pour obtenir une taille de fichier réduite... Entraînant au passage une perte de qualité. Pour Dan Mackta, Directeur général de Qobuz USA, « le mp3 est vraiment mauvais pour la musique, les artistes et les auditeurs, c'est pourquoi Qobuz a décidé de dire "non" au mp3. Désormais, nous proposons uniquement de la qualité studio avec une formule d'abonnement unique ».
Objectif : percer sur le marché du streaming américain
L'offre d'abonnement limitée, nommée Studio Premier, est disponible aux États-Unis pour 14,99 dollars par mois pour les 100 000 premiers abonnés. En souscrivant à cet abonnement, les utilisateurs ont accès à un catalogue de 50 millions de pistes en haute résolution (FLAC 24-Bit jusqu'à 192 kHz).En février dernier, Qobuz avait lancé son service aux États-Unis, rejoignant un marché hyper compétitif outre-Atlantique. Pour concurrencer les Apple Music, Spotify, Pandora Radio, SoundCloud, Amazon Music et autres Tidal, la compagnie française mise donc sur la qualité d'écoute.
Devialet et Qobuz proposent une offre onéreuse combinant enceinte et abonnement streaming
La compagnie française peut compter sur le soutien de l'artiste Neil Young, ardent défenseur de la musique en haute qualité : « Qobuz est pionnier dans le streaming en haute résolution. Leur nouvelle offre est une nouvelle étape importante vers la mise à disposition du streaming haute résolution à un coût égal au streaming mp3 actuel ». En France, une offre comparable existe... pour 24,99 euros par mois.
Source : What Hi-Fi