Le groupe Deezer dévoile Spleeter, un outil open-source qui se charge (entre autres) de séparer les différents instruments (et la voix) d'un morceau musical.
Un nouvel outil Spleeter chez Deezer
Le géant du streaming musical français Deezer lance Spleeter, un outil qui n'était originellement pas destiné au grand public, mais qui a finalement été mis en ligne via GitHub.Un logiciel disponible gratuitement, et qui permet de pouvoir séparer les différentes pistes d'un morceau, et notamment la piste vocale. En d'autres termes, Spleeter permet d'isoler uniquement la voix sur un morceau, ou au contraire, la musique. Il est également possible d'isoler d'autres pistes, comme la batterie ou encore la basse.
Comment l'utiliser?
Bien que disponible (gratuitement) pour tous, Spleeter nécessite malgré tout quelques connaissances techniques pour être parfaitement utilisé. Deezer explique également : "Spleeter est un outil soigné, mais nous ne prétendons en aucun cas avoir "résolu" le problème de séparation des pistes".Pour les plus curieux, il est possible d'écouter divers exemples de séparations de piste audio obtenues via Spleeter à cette adresse. L'occasion par exemple d'écouter "Whole Lotta Love" de Led Zeppelin, en version instrumentale comme en version a cappella.
Source : Deezer