Les NFT (non-fungible tokens) ont le vent en poupe. À tel point que Spotify, la célèbre plateforme de streaming musical, a décidé de surfer sur la vague en proposant aux utilisateurs d'accéder aux galeries NFT de certains artistes.
Le projet est encore en phase de test et personne ne sait vraiment où il mènera, mais il vient confirmer l'intérêt de Spotify pour le Web3.
Un pas vers l'avenir du streaming musical ?
Pour les néophytes, un NFT est un certificat numérique (infalsifiable) qui permet aux artistes de vendre leurs créations de manière exclusive à des acheteurs. En proposant des chansons ou des albums uniques à leurs fans, de nombreux musiciens y voient là une façon lucrative d'augmenter leurs revenus.
Spotify a donc décidé de lancer une phase d'expérimentation, pendant laquelle il sera possible d'explorer les galeries NFT d'un « très petit groupe d'artistes », selon les propos du géant du streaming musical. L'entreprise a annoncé qu'elle ne prendrait aucune commission sur les ventes de tokens durant cette phase expérimentale.
Les utilisateurs qui auront accès à cette nouveauté pourront donc parcourir la page d'un artiste (comme Steve Aoki ou The Wombats) et cliquer sur sa collection de NFT pour faire apparaître la galerie. Ensuite, un lien commercial intégré redirigera vers Opensea, une place de marché spécialisée dans les tokens non fongibles. Il faut cependant noter que, d'après The Verge, l'application ne semble pas accepter les NFT sous forme de GIFs ou de vidéos.
Pour le moment, il est difficile de savoir comment va évoluer ce nouveau service, ou même s'il sera maintenu. En octobre dernier, Spotify avait déjà démontré (avec succès) son goût pour l'innovation grâce à un partenariat avec Shopify, permettant aux artistes de vendre leurs produits dérivés directement via l'application.
Source : The Verge