© Pexels
© Pexels

Le service de streaming musical va permettre aux possesseurs de NFT d'accéder à des contenus exclusifs.

Les NFT semblent clairement passés de mode au fil de l'année 2022, mais quelques services continuent de miser ponctuellement sur cette technologie. C'est aujourd'hui au tour de Spotify de s'ajouter à cette liste.

Une playlist exclusivement accessible aux possesseurs d'un NFT

Le groupe KINGSHIP, signé chez Universal Music Group, vient de poster plusieurs tweets pour indiquer le lancement d'une playlist exclusive et uniquement accessible par l'obtention d'un NFT.

La plateforme de musique suédoise s'est associée au lancement et permet ainsi de lier son portefeuille crypto à son compte utilisateur pour valider le NFT et accéder au contenu.

De nombreux wallets sont acceptés, comme Metamask, Trust Wallet, Rainbow, Ledger Live ou Zerion. Une fois l'association complétée, Spotify sera en mesure d'identifier le NFT et proposera aux auditeurs intéressés une liste de lecture introuvable ailleurs.

Spotify multiplie les expérimentations autour de la musique

Ce lancement n'est pas une première, et d'autres collectifs comme Overlord, Fluf et Kevin Rose’s Moonbirds ont déjà expérimenté avec Spotify ce type de produits accessibles uniquement par une communauté restreinte d'utilisateurs possédant des NFT.

Spotify semble avancer prudemment sur le sujet, comme le déclare un porte-parole de l'entreprise : « Chez Spotify, nous effectuons régulièrement un certain nombre de tests dans le but d'améliorer notre expérience utilisateur. Certains d'entre eux finissent par ouvrir la voie à notre expérience utilisateur plus large et d'autres ne servent que d'apprentissages importants. Nous n'avons pas d'autres nouvelles à partager sur les projets futurs pour le moment. »

Le service n'est disponible pour l'heure que dans quelques pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, pour les membres Spotify Premium. Seuls les smartphones sous Android seront compatibles, Apple ayant appliqué des restrictions quant à l'utilisation des NFT dans les applications présentes sur l'App Store.

Spotify n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai, puisqu'en 2022, l'entreprise avait déjà permis aux artistes d'exposer leurs galeries de NFT sur la plateforme. L'actualité du service est plutôt riche ces jours-ci, avec la présentation de DJ, un assistant musical à base d'intelligence artificielle, chargé de présenter à l'utilisateur de la musique adaptée à ses goûts, ses humeurs, et ce, à chaque moment de la journée.

Source : TechCrunch