Pour rappel, en février dernier plusieurs sources évoquaient déjà de nouveaux accords de diffusion entre le logiciel d'écoute en ligne et EMI. Après les rumeurs concernant Sony et EMI (qui depuis ont signé avec Spotify), Universal et peut être bientôt la Warner seraient donc intéressées par le service.
Depuis sa création, les Majors du disque sont en effet restés circonspectes quant à l'activité du logiciel Spotify. Le modèle Freemium de Spotify (base gratuite puis options payantes) et les 10 millions d'utilisateurs (dont 750 000 payants) viendraient alors mettre des bâtons dans les roues des vendeurs de supports physiques (CD) mais aussi de plate-formes déjà bien installées et compétitives comme l'iTunes d'Apple. Pour preuve, Spotify a récemment introduit de nouvelles restrictions pour sa version gratuite. Chaque lecture de morceau est désormais limitée à 5 fois au total. L'écoute est, elle, limitée à 10 heures dans le mois.
Toujours est-il que selon l'agence de presse Reuters, la signature d'un accord entre Spotify et Universal serait imminente. Dans cette optique, le logiciel disposerait alors du catalogue de trois des quatre plus gros labels de musique, soit environ 70 % du marché de la musique aux Etats-Unis.