Spotify proche d'un accord avec Universal ?

Olivier Robillart
Publié le 13 juin 2011 à 08h58
Selon plusieurs sources, le logiciel d'écoute en ligne aurait passé un accord de licence pour les Etats-Unis avec Universal. Même si rien n'est encore officiel, le catalogue musical de la Major du disque pourrait bientôt figurer sur Spotify.

00A0000003576736-photo-spotify.jpg
Les rumeurs reprennent au sujet d'accords de diffusion passés entre le suédois Spotify et Universal Music. Déjà en contrat aux Etats-Unis avec Sony Music Entertainment et EMI, le logiciel continuerait de préparer son débarquement sur le territoire américain.

Pour rappel, en février dernier plusieurs sources évoquaient déjà de nouveaux accords de diffusion entre le logiciel d'écoute en ligne et EMI. Après les rumeurs concernant Sony et EMI (qui depuis ont signé avec Spotify), Universal et peut être bientôt la Warner seraient donc intéressées par le service.

Depuis sa création, les Majors du disque sont en effet restés circonspectes quant à l'activité du logiciel Spotify. Le modèle Freemium de Spotify (base gratuite puis options payantes) et les 10 millions d'utilisateurs (dont 750 000 payants) viendraient alors mettre des bâtons dans les roues des vendeurs de supports physiques (CD) mais aussi de plate-formes déjà bien installées et compétitives comme l'iTunes d'Apple. Pour preuve, Spotify a récemment introduit de nouvelles restrictions pour sa version gratuite. Chaque lecture de morceau est désormais limitée à 5 fois au total. L'écoute est, elle, limitée à 10 heures dans le mois.

Toujours est-il que selon l'agence de presse Reuters, la signature d'un accord entre Spotify et Universal serait imminente. Dans cette optique, le logiciel disposerait alors du catalogue de trois des quatre plus gros labels de musique, soit environ 70 % du marché de la musique aux Etats-Unis.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles