Spotify : lecture continue et fondu (à moitié) enchainé sur ordinateur

Romain Heuillard
Publié le 23 février 2012 à 16h09
Spotify vient d'annoncer une mise à jour de son logiciel pour ordinateur, qui passe en version 0.8.2 et promet d'apporter, entre autres, deux des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs : la lecture continue (gapless) et le fondu enchainé.

00F0000004762270-photo-spotify-logo.jpg

Lecture gapless

La lecture continue assure une lecture parfaitement fluide entre deux morceaux, sans micro interruption, adaptée au nombre grandissant d'albums enchainés disponibles, tels que les compilations mixées, les concerts (live) et même certains albums studio.

Puisqu'il n'y a aucune raison de ne pas souhaiter cette fonction, elle est activée par défaut. Les préférences permettent malgré tout de la désactiver.

Fondu (à moitié) enchainé

Dans le même esprit, le fondu enchainé permet comme son nom l'indique d'enchainer des morceaux de sources diverses sans aucun silence. Cette fonction n'est pas activée par défaut, mais une option « Titres enchainés » a fait son apparition dans les préférences, avec un réglage de la durée du fondu d'1 à 12 secondes.

Par rapport à une bibliothèque locale, un service de musique à la demande comme Spotify permet d'animer une soirée avec quasiment n'importe lequel des morceaux que pourraient réclamer les convives.

Malheureusement, le fondu enchainé ne fonctionne qu'entre la fin d'un morceau et le début du suivant, mais pas en interrompant la lecture en cours de route, ce qu'on fait couramment pour tronquer les longues outro et rester dans le vif du sujet.

01E0000004977598-photo-spotify-mise-jour-gapless-et-crossfade.jpg

Améliorations diverses

En plus de ces deux fonctionnalités plébiscitées, « Spotify 0.8.2 » apporte comme à l'accoutumée un lot de nouveautés, parmi lesquelles :
  • Reprise de la lecture après redémarrage du logiciel (et donc de l'ordinateur)
  • Apparition du « Mode hors connexion » jusqu'à présent réservé aux mobiles
  • Option permettant aux abonnés Premium de cacher les boutons « Acheter »
  • Ajustement de la liste des contacts, inspirée de la barre latérale Facebook avec un télex
  • Amélioration des pages artistes et de l'organisation des albums et des titres les plus populaires
Après que l'application iOS ait comblée son retard en accueillant le 320 kbps, le logiciel pour ordinateur reprend déjà une longueur d'avance. « Spotify 0.8.2 » sera progressivement déployé auprès des utilisateurs au cours des prochains jours. Les impatients peuvent néanmoins en profiter dès maintenant en téléchargeant le nouveau fichier d'installation :
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles