Lecture gapless
La lecture continue assure une lecture parfaitement fluide entre deux morceaux, sans micro interruption, adaptée au nombre grandissant d'albums enchainés disponibles, tels que les compilations mixées, les concerts (live) et même certains albums studio.
Puisqu'il n'y a aucune raison de ne pas souhaiter cette fonction, elle est activée par défaut. Les préférences permettent malgré tout de la désactiver.
Fondu (à moitié) enchainé
Dans le même esprit, le fondu enchainé permet comme son nom l'indique d'enchainer des morceaux de sources diverses sans aucun silence. Cette fonction n'est pas activée par défaut, mais une option « Titres enchainés » a fait son apparition dans les préférences, avec un réglage de la durée du fondu d'1 à 12 secondes.
Par rapport à une bibliothèque locale, un service de musique à la demande comme Spotify permet d'animer une soirée avec quasiment n'importe lequel des morceaux que pourraient réclamer les convives.
Malheureusement, le fondu enchainé ne fonctionne qu'entre la fin d'un morceau et le début du suivant, mais pas en interrompant la lecture en cours de route, ce qu'on fait couramment pour tronquer les longues outro et rester dans le vif du sujet.
Améliorations diverses
En plus de ces deux fonctionnalités plébiscitées, « Spotify 0.8.2 » apporte comme à l'accoutumée un lot de nouveautés, parmi lesquelles :
- Reprise de la lecture après redémarrage du logiciel (et donc de l'ordinateur)
- Apparition du « Mode hors connexion » jusqu'à présent réservé aux mobiles
- Option permettant aux abonnés Premium de cacher les boutons « Acheter »
- Ajustement de la liste des contacts, inspirée de la barre latérale Facebook avec un télex
- Amélioration des pages artistes et de l'organisation des albums et des titres les plus populaires