Spotify propose désormais un système d'intégration d'un lecteur audio sur les sites et blogs, par le biais d'un code « embed ». Une nouvelle fonctionnalité qui permet de partager facilement des morceaux de musique, mais qui n'est cependant pas transparente pour les utilisateurs.
Nommé « Play Bouton » ou plus simplement, en français, « Lecteur Spotify », le système permet dès maintenant de diffuser une chanson issue de la plateforme Spotify sur n'importe quel site acceptant l'intégration d'une iframe. Pour l'utiliser, il suffit de se rendre sur la page dédiée sur l'espace développeur du site Spotify, puis de coller l'URI Spotify de la chanson que l'on souhaite partager - code qui s'acquiert grâce à un clic droit sur une chanson, via le programme. Un code embed est alors généré et il suffit de l'insérer sur un site ou un blog pour faire apparaître un bloc musical.
Reste que si la démarche de Spotify est ici intéressante, elle n'est en rien transparente pour l'utilisateur qui ne peut pas écouter la musique proposée sans disposer du logiciel Spotify sur son ordinateur. Ce dernier est donc proposé en téléchargement lorsque l'internaute clique sur le morceau de musique : il est ensuite libre de l'installer ou non et de bénéficier du quota de lecture proposé par la version gratuite du service.
En somme, il s'agit d'une nouvelle manière pour Spotify de partir à la conquête de nouveaux utilisateurs. La méthode de partage n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle utilisée sur Facebook, où la mise en avant des écoutes des membres a d'ailleurs boosté considérablement les nouvelles inscriptions au service de musique en streaming depuis son intégration en septembre dernier. La firme n'a pas précisé si la fonction sera, à terme, intégrée directement à son logiciel.