Spotify Play Button : intégration de musique sur les pages Web

Audrey Oeillet
Publié le 11 avril 2012 à 13h49
00FA000005092192-photo-spotify-play-bouton.jpg
Spotify propose désormais un système d'intégration d'un lecteur audio sur les sites et blogs, par le biais d'un code « embed ». Une nouvelle fonctionnalité qui permet de partager facilement des morceaux de musique, mais qui n'est cependant pas transparente pour les utilisateurs.

Nommé « Play Bouton » ou plus simplement, en français, « Lecteur Spotify », le système permet dès maintenant de diffuser une chanson issue de la plateforme Spotify sur n'importe quel site acceptant l'intégration d'une iframe. Pour l'utiliser, il suffit de se rendre sur la page dédiée sur l'espace développeur du site Spotify, puis de coller l'URI Spotify de la chanson que l'on souhaite partager - code qui s'acquiert grâce à un clic droit sur une chanson, via le programme. Un code embed est alors généré et il suffit de l'insérer sur un site ou un blog pour faire apparaître un bloc musical.

Reste que si la démarche de Spotify est ici intéressante, elle n'est en rien transparente pour l'utilisateur qui ne peut pas écouter la musique proposée sans disposer du logiciel Spotify sur son ordinateur. Ce dernier est donc proposé en téléchargement lorsque l'internaute clique sur le morceau de musique : il est ensuite libre de l'installer ou non et de bénéficier du quota de lecture proposé par la version gratuite du service.

En somme, il s'agit d'une nouvelle manière pour Spotify de partir à la conquête de nouveaux utilisateurs. La méthode de partage n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle utilisée sur Facebook, où la mise en avant des écoutes des membres a d'ailleurs boosté considérablement les nouvelles inscriptions au service de musique en streaming depuis son intégration en septembre dernier. La firme n'a pas précisé si la fonction sera, à terme, intégrée directement à son logiciel.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles