En octobre dernier, une infographie mise en ligne par Spotify soulignait que 80% des 20 millions de chansons proposées par le service avaient été écoutées « au moins une fois », laissant entendre que 20% n'avaient jamais été écoutées. Un pourcentage qui correspond à environ 4 millions de chansons sans auditoire.
Des titres peu ou pas du tout mis en avant, issus de groupes indépendants, des morceaux de musique classique, des OVNI venus du bout du monde... parmi cette grande quantité de morceaux ignorés se trouvent à n'en pas douter quelques perles méconnues du monde entier, qu'il est désormais possible de déterrer grâce à Forgotify. Ce site propose d'écouter uniquement des morceaux qui n'ont jamais été lus auparavant sur Spotify, à condition d'être inscrit sur le service.
En théorie, donc, une fois un titre écouté, son compteur passe à une écoute il ne sera plus disponible sur Forgotify, donnant à l'expérience une touche éphémère : une fois que toutes les chansons auront été écoutées, le site n'aura plus de raison d'être. Entre temps, peut-être trouverez-vous la perle rare ?