Spotify peut désormais vous proposer des playlists basées sur votre ADN !

Arnaud Moign
Publié le 25 septembre 2018 à 17h12
spotify
Denys Prykhodov / Shutterstock.com

Le service de streaming musical Spotify vient de s'associer avec Ancestry pour créer des playlists basées sur... votre ADN !

Oubliez le « rythme dans la peau » : apparemment, il serait dans les gènes.

Origines géographiques et goûts musicaux

Les utilisateurs de Spotify pourront donc créer des playlists personnalisées correspondant à leur héritage génétique. Il suffit pour cela de demander un kit ADN (comptez 99$) à Ancestry, la plus grande entreprise privée de généalogie. Ancestry réalise ensuite des tests ADN, qu'il utilise pour établir une liste de régions ethniques.

Ainsi, si vous avez des origines indiennes et françaises, votre playlist aura de grandes chances de contenir à la fois Michel Sardou et la bande originale du film Slumdog Milionnaire. On ne sait pas cependant jusqu'à quelle époque le service pourra remonter et comment seront faits les choix musicaux.

Des questions légales et éthiques

Cette idée étrange pose bien entendu des problèmes éthiques. Si les tests ADN privés sont devenus très populaires à l'étrangers, rappelons que les recherches ADN en France sont normalement réservées aux études scientifiques et aux enquêtes judiciaires.

Outre l'aspect légal, l'envoi de données génétiques à une entreprise privée étrangère soulève beaucoup d'interrogations. Mais Ancestry veut rassurer les utilisateurs de Spotify en précisant que les données analysées serviront uniquement à créer une liste de régions ethniques et ne seront aucunement vouées à être stockées sur un quelconque serveur.

Depuis le lancement du service, le 21 septembre, plus de 10 000 personnes se sont inscrites.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
wedgantilles

Mouais encore une idée qui me paraît très illogique. Créé par une IA en se basant sur des données récoltées sur ce que l’utilisateur écoute ça parait logique.
Par contre ce basé sur les groupes ethniques d’origine de l’ADN ça me parait complètement stupide, je suis français j’ai aucun parents asiatique et pourtant j’écoute majoritairement quelques groupes de J-POP et quasiment rien de français alors bon j’ai de gros doute sur le truc.

tampigns

“plus de 10 000 personnes se sont inscrites.”
Ah oui quand meme :stuck_out_tongue:

Arf... quand on edite ca corrige la faute ...
c_planet

et pendant ce temps-là, bigbrother m’affiche des pub pour baignoire 3ème âge, …

dozy5341

Surtout que la généalogie ADN est une grosse arnaque.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles