Le service de streaming vient de dépasser la barre symbolique des 100 millions d'abonnés payants dans le monde. Mais malgré cette performance, Spotify reste une entreprise déficitaire du fait de lourds investissements.
Spotify vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019, et le leader du streaming audio poursuit sa dynamique de croissance.
Un nombre d'abonnés payants en augmentation de 33% sur un an
Le chiffre d'affaires pour ces trois premiers mois de l'année s'est établi à 1,5 milliard d'euros, en hausse de 33% par rapport à l'année précédente. Le nombre d'abonnés à sa formule payante est également en hausse, atteignant pour la première fois la barre des 100 millions de clients, en hausse de 32% par rapport au premier trimestre 2018.Pourtant l'entreprise, qui avait connu à la toute fin 2018 son premier exercice bénéficiaire, replongé dans le rouge avec une perte de 47 millions d'euros. Ce n'est pas une surprise : Spotify avait prévenu ses investisseurs dès janvier en soulignant l'augmentation de ses frais d'exploitation pour le début de l'année (420 millions de dollars pour une augmentation de 30%).
Des résultats plombés par une politique massive de développement
Ces bons résultats encouragent la direction de l'entreprise à continuer sa politique de diversification. En une année, Spotify a massivement investi dans le podcast, en faisant l'acquisition de plusieurs studios de création ainsi que de plateformes d'outils à destination des créateurs.Le podcast devrait soutenir l'offre gratuite du service de streaming, financée par la publicité. Cette formule a également vu ses utilisateurs augmenter de 24%, mais les revenus générés restent encore faibles et Spotify compte bien miser sur des podcasts exclusifs pour attirer les auditeurs sur sa plateforme.
Les enceintes connectées sont également un axe de croissance privilégié et Spotify compte bien y développer sa présence au fil des mois. L'entreprise a déjà signé un partenariat avec Google qui permet aux nouveaux abonnés à l'offre familiale de recevoir gratuitement une enceinte Google Home Mini.
Spotify prévoit de recruter entre 7 et 10 millions d'abonnés Premiumau cours du prochain trimestre, mais prédit également des pertes à hauteur de 15 à 95 millions de dollars.
Source : Venture Beat