Spotify : 100 millions d'utilisateurs payants, mais des résultats toujours dans le rouge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 30 avril 2019 à 10h51
Spotify

Le service de streaming vient de dépasser la barre symbolique des 100 millions d'abonnés payants dans le monde. Mais malgré cette performance, Spotify reste une entreprise déficitaire du fait de lourds investissements.

Spotify vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019, et le leader du streaming audio poursuit sa dynamique de croissance.

Un nombre d'abonnés payants en augmentation de 33% sur un an

Le chiffre d'affaires pour ces trois premiers mois de l'année s'est établi à 1,5 milliard d'euros, en hausse de 33% par rapport à l'année précédente. Le nombre d'abonnés à sa formule payante est également en hausse, atteignant pour la première fois la barre des 100 millions de clients, en hausse de 32% par rapport au premier trimestre 2018.

Pourtant l'entreprise, qui avait connu à la toute fin 2018 son premier exercice bénéficiaire, replongé dans le rouge avec une perte de 47 millions d'euros. Ce n'est pas une surprise : Spotify avait prévenu ses investisseurs dès janvier en soulignant l'augmentation de ses frais d'exploitation pour le début de l'année (420 millions de dollars pour une augmentation de 30%).

Des résultats plombés par une politique massive de développement

Ces bons résultats encouragent la direction de l'entreprise à continuer sa politique de diversification. En une année, Spotify a massivement investi dans le podcast, en faisant l'acquisition de plusieurs studios de création ainsi que de plateformes d'outils à destination des créateurs.

Le podcast devrait soutenir l'offre gratuite du service de streaming, financée par la publicité. Cette formule a également vu ses utilisateurs augmenter de 24%, mais les revenus générés restent encore faibles et Spotify compte bien miser sur des podcasts exclusifs pour attirer les auditeurs sur sa plateforme.

Les enceintes connectées sont également un axe de croissance privilégié et Spotify compte bien y développer sa présence au fil des mois. L'entreprise a déjà signé un partenariat avec Google qui permet aux nouveaux abonnés à l'offre familiale de recevoir gratuitement une enceinte Google Home Mini.

Spotify prévoit de recruter entre 7 et 10 millions d'abonnés Premiumau cours du prochain trimestre, mais prédit également des pertes à hauteur de 15 à 95 millions de dollars.

Source : Venture Beat
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles