NASA : le programme lunaire Artemis prend forme et se confirme

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 25 juillet 2019 à 13h20
apollo 11

L'aspiration du gouvernement Trump à voir les États-Unis retourner sur la Lune le plus rapidement possible vient de franchir une étape supplémentaire.

La NASA vient en effet de publier une série de documents destinés aux constructeurs du secteur aérospatial. L'agence spatiale américaine y détaille les nombreux critères auxquels devront répondre les futurs prototypes d'atterrisseur lunaire.

Cap sur la Lune

Après avoir commémoré le 50e anniversaire des premiers pas sur la Lune, ainsi que les 20 ans du télescope Chandra, la NASA vient d'annoncer que la capsule Orion était fin prête et débuterait sous peu les préparatifs de son premier vol historique.


La célèbre agence spatiale ne s'est néanmoins pas contentée de révéler cette nouvelle à propos de la capsule Orion, ni de présenter le calendrier prévisionnel des trois missions Artemis qui constitueront la première tentative de retourner sur la Lune depuis 1972. Concomitamment à cette annonce, la NASA a en effet exposé en détail les nombreux critères que les acteurs du secteur aérospatial devront suivre dans la conception de leur projet.

Dans son communiqué publié le jour de l'anniversaire d'Apollo 11, la NASA explique qu'elle souhaite solliciter les entreprises américaines pour permettre à la première femme et au prochain homme de fouler la surface de la Lune, d'ici 2024.

Plusieurs partenaires privés avaient déjà été sélectionnés auparavant. On retrouve bien sûr dans la liste Lockheed Martin (déjà à l'origine de la capsule Orion) mais aussi des noms comme ceux de Boeing, SpaceX, ou encore Blue Origin, dont le concept d'atterrisseur lunaire, nommé Blue Moon a déjà été présenté par Jeff Bezos.

Un retour sur la Lune en trois étapes

La NASA explique que son système pour retourner sur la Lune devrait, dans l'idéal, comporter trois étapes. L'agence entend mettre en place un système simplifié, composé d'un module en orbite autour de la Lune, le fameux « Gateway », ainsi que d'un véhicule de descente et d'ascension pour ramener les astronautes sur la station orbitale. Par la suite, les astronautes regagneront la Terre grâce à la capsule Orion. Malgré cette planification, la NASA indique « s'intéresser à d'autres approches, susceptibles d'atteindre les mêmes objectifs à long terme ».

Aussi, pour le moment, la NASA attend les commentaires et les propositions des différentes entreprises. Cette sollicitation est ouverte à tous et l'agence devrait sélectionner un projet d'ici plusieurs mois.

En attendant, les partenariats publics/privés se multiplient pour la NASA, et ses ambitions lunaires (et martiennes) se confirment. Seul le lanceur SLS semble encore être en mesure de retarder les Américains à retourner sur la Lune.


Source : NASA
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Badulesia

Pas mieux !

fredolabecane

Déjà la première élection je pensais que c’était pas possible que le peuple américain vote pour un c… pareil alors une deuxième ! (:

carinae

bah tu imagines quoi ??? bien sur qu’il sera réélu …

LeVendangeurMasque

Y’a pas de malheur à ce qu’il soit réélu… Le pays se porte nettement mieux que du temps de cet incapable d’Obama.
Et pour la petit histoire c’est celui-là qui avait annulé le précédent programme lunaire de la Nasa. Des années de retard et de pognon perdu parce que cet inculte d’'Obama ne croyait pas en la science…

Matthieu_Legouge

Effectivement la phrase est mal tournée, c’est corrigé, merci pour votre vigilance !

Je souhaitais simplement souligner que c’est le gouvernement Trump qui a impulsé ce projet et son objectif semble clair : engager le processus avant la fin de son premier mandat avec la construction et les essais des véhicules et autres instruments, et l’envoi de charges utiles sur la Lune.

Si vous regardez le calendrier du programme Artemis vous verrez que la mission Artemis 1 est justement prévue pour 2020 ! Sans vouloir lire dans le cristal, le retour d’astronautes sur la Lune en 2024 devrait venir couronner de succès son second mandat. Le lanceur SLS ne sera pas prêt à temps ? Heureusement il y a SpaceX et consorts

Fulmlmetal

Trump a grand espoir de faire poser un homme sur la Lune avant la fin d’un double mandat (aux USA il n’est pas possible de faire plus de 2 mandats) afin de s’en approprier pleinement la gloire. Il sait que le fin du premier mandat n’est pas viable pour un telle vol lunaire et perso, vu les habituel retard des grands programmes spatiaux je doute que ça se fasse avant la fin du second mandat.
Pour le moment Trump est favori pour une réélection, par manque de condidats sérieux coté démocrate et parce que finalement ses résultats sont très bon coté emplois et économie. L’homme est dingo et imprévisible mais cela ne semble pas inquiéter la classe moyenne américaines qui représente le principal électorat. Bref pour le moment Trump a de forte chance d’etre réélu … malheureusement.

Fulmlmetal

Il faut reconnaitre que Obama, du haut de sa popularité mondiale et de son prix nobel de la paix (on se demande encore pourquoi) n’a fait que des conneries et à plonger le pays dans la crise et le monde dans la crise.
Il est très charismatique, très aimé en dehors des USA mais son bilan est franchement très mauvais, et il n’a jamais su prendre de décision notamment quand il a laissé pourrir la situation en Syrie avant de se réveiller bien tard, il a laissé la Turquie faire n’importe quoi (aide aux jihadistes de l’EI) ce dont Trump a su gérer parfaitement.

nirgal76

En tout cas, je ne connaissais pas cette vidéo (si c’est bien ça ton message supprimé), c’est génial, fait avec humour pédagogie et talent. Merci pour le lien :slight_smile:
Je ne sais pas pourquoi Clubic ont supprimé ce commentaire mais ce serait bien d’avoir une explication effectivement.

B.Cool

Ils l’ont bien fait pour Georges W Bush !!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles