La NASA a annoncé que le groupe Boeing avait prévu deux vols de test pour sa capsule CST-100 Starliner.
Si celle ne rencontre aucun problème, Boeing pourrait démarrer les vols habités en direction de l'ISS en 2020.
Derniers tests avant les vols habités
Les objectifs de ces tests sont connus. Le premier, prévu pour le 4 novembre au Nouveau-Mexique, devra s'assurer que le système d'évacuation de l'appareil fonctionne comme prévu en cas d'urgence au moment du lancement. Le second sera un test de vol orbital. La capsule sera lancée depuis Cap Canaveral, en Floride ; elle rejoindra alors pour la première fois la station spatiale internationale (ISS) et y restera arrimé durant une semaine. Ce test débutera le 17 décembre.Au cours de ces deux test, aucun équipage ne prendra place à bord du CST-100. Le premier vol habité du Starliner devrait avoir lieu en 2020, bien que Boeing n'ait pas officiellement confirmé cette échéance. L'objectif de l'appareil est, à terme, d'emmener des astronautes jusqu'à la station.
Lire aussi :
Tout savoir sur le CST-100 Starliner
Tout savoir sur le CST-100 Starliner
Échéances repoussées
Avec SpaceX, le groupe d'aéronautique Boeing a été choisi par la NASA pour le développement des vols commerciaux en direction de l'ISS. En juin, l'agence a ainsi annoncé que des touristes pourraient s'y rendre : la durée maximale d'un séjour serait de 30 jours, pour un prix de 35 000 dollars par nuit.Outre le caractère commercial, ce programme permet à la NASA de développer de nouveaux partenariats avec des entreprises privées pour le transport de ses astronautes vers la station internationale, lui offrant en outre une alternative à l'utilisation de la fusée Soyouz, d'origine russe.
Mais le programme a accusé différents retards. En mars, Boeing a décidé de le repousser ses tests de plusieurs mois pour des raisons de sécurité. SpaceX, également en retard, cherche à accélérer son programme Crew Dragon. À l'origine, la NASA souhaitait un démarrage des vols commerciaux avant la fin de l'année. Il semblerait que c'est l'année 2020 qui soit désormais envisagée.
Source : Astronomy.com