© Vivaldi
© Vivaldi

Selon Vivaldi, Microsoft abuse encore et toujours de sa position de force pour imposer son navigateur Edge.

Et ce n'est pas le comportement d'une entreprise en confiance, selon Vivaldi.

Vivaldi (très) remonté contre Microsoft

Il y a quelques jours, on découvrait la « nouvelle » méthode signée Microsoft visant à mettre son navigateur Edge en avant par rapport à la concurrence. C'est simple, lorsque l'utilisateur s'apprête à télécharger un navigateur concurrent, un message vient s'afficher à l'écran pour indiquer à l'internaute qu'il dispose déjà du meilleur navigateur Internet : Edge.

Cette méthode n'est pas inédite chez Microsoft, mais elle fait toutefois grincer des dents, notamment du côté de la concurrence et d'un certain Vivaldi.

© Vivaldi
© Vivaldi

En effet, sur le blog officiel de Vivaldi, Jon von Tetzchner pose la question suivante : « Et si Microsoft faisait autant d'efforts pour améliorer son navigateur Internet Explorer (Edge) que pour rendre difficile l'utilisation d'un autre navigateur sous Windows ? » Ce dernier estime qu'il est frustrant, en 2021, de constater que Microsoft s'engage une fois de plus de manière flagrante dans des pratiques jugées anticoncurrentielles.

En effet, lorsqu'un utilisateur effectue une recherche pour Vivaldi via Microsoft Edge (et Bing), le géant américain explique là encore qu'il n'est pas nécessaire de télécharger un nouveau navigateur, avant de vanter les mérites de Edge.

© Vivaldi

Une attitude de Microsoft qui interpelle

Par ailleurs, si l'internaute brave l'avertissement de Microsoft et télécharge Vivaldi, ce dernier doit encore faire face à un autre message de la firme s'il décide de faire de Vivaldi son navigateur par défaut : « Avant que vous ne changiez, pourquoi ne pas essayer Edge ? C'est nouveau, c'est rapide et c'est conçu pour Windows ! »

Et ce n'est pas tout, puisqu'une fois Vivaldi configuré comme navigateur par défaut, si l'internaute relance Edge, ce dernier affiche immédiatement un message conseillant de le remettre comme navigateur par défaut.

Pour Vivaldi : « Les manœuvres de Microsoft semblent désespérées. Et familières. Il est clair qu'ils ne veulent pas que vous utilisiez d'autres navigateurs. Ce n'est pas le comportement d'une entreprise confiante qui développe un navigateur supérieur. C'est le comportement d'une entreprise qui abuse ouvertement de sa position de force pour pousser les gens à utiliser son produit inférieur, simplement parce qu'elle le peut. » Et pan !

  • Fonctionnalités de Productivité
  • Personnalisation de l'Interface Utilisateur
  • Respect de la Vie Privée
7.5 / 10

Source : Vivaldi Blog