Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a-t-il fait le bon pari en allongeant pas moins de 19 milliards de dollars pour racheter WhatsApp en février 2014 ? Il semblerait en tout cas que la croissance de la messagerie mobile multiplateforme de s'essouffle pas. Sur Facebook, le co-fondateur de WhatsApp Jan Koum explique que son application dispose désormais d'une base de 900 millions d'utilisateurs actifs.
Lorsque Facebook rachetait WhatsApp, le service revendiquait 450 millions d'adeptes, deux mois plus tard, le chiffre grimpait à 500 millions. L'année dernière, la filiale de Facebook communiquait sur le chiffre de 600 millions d'utilisateurs uniques. Cette année, entre les mois d'avril et septembre, le service a gagné 100 millions d'abonnés en passant d'une base de 800 millions à 900 millions d'inscrits.
Dans une interview recueillie par Bloomberg en septembre 2014, Mark Zuckerberg affirmait : « Je pense que WhatsApp constituera la prochaine plateforme globale de messagerie texte ». Et d'ajouter : « Je pense que pour WhatsApp nous avons l'opportunité de connecter 2 à 3 milliards de personnes ».
Notons qu'en parallèle, au mois de juin, l'application Facebook Messenger avait pour sa part passé la barre des 700 millions d'utilisateurs.
Selon une étude publiée en fin de mois dernier par Global Index Web, 73% des aficionados de WhatsApp disposeraient d'un terminal sur Android tandis que que 22% seraient sur iOS et 10% sur Windows Phone. BlackBerry et Symbian représenteraient respectivement 4% et 3% de ces utilisateurs.
A lire également :