Disponible depuis hier soir, cette nouvelle mouture de Firefox est résolument tournée vers les usages multimédia et symbolise la maturité de WebRTC ainsi que de la nouvelle couche JavaScript asm.js.
A l'occasion du Mobile World Congress, la fondation proposait une série de démonstrations illustrant les fonctionnalités de WebRTC. Pour rappel, cette technologie, en cours de standardisation par le W3C, propose d'effectuer des communications audio et vidéo en temps réel directement au travers du navigateur et sans plugins tiers.
Outre l'intégration d'interfaces de programmation accédant à la webcam et au microphone, WebRTC propose également de partager des fichiers. L'opérateur américain AT&T et l'équimentier Ericsson ont notament pris part à ces travaux pour transformer Firefox en véritable plateforme téléphonique et WebRTC est désormais activé par défaut.
Firefox 22 intègre aussi des améliorations pour asm.js. Celles-ci résultent des travaux annoncés au mois de mars sur les performances JavaScript du navigateur avec le module baptisé OdinMonkey permettant d'optimiser le chargement des JavaScripts. Mozilla a également conçu asm.js, un sous-ensemble de JavaScript. Ce dernier peut-être exécuté à bas niveau et compilé en langage natif C/C++ avec Emscripten avant exécution.
Asm.js se traduit ainsi par de meilleures performances, notamment pour les jeux en ligne et les rendus en 3D. En partenariat avec Epic, Mozila avait d'ailleurs porté le moteur Unreal Engine 3 sur le Web.
Parmi les autres nouveautés de cette version, notons une barre de progression pour les téléchargements au sein de l'icône Firefox dans le Dock de Mac OS X (comme Chrome) ou encore la possiblité de gérer les services communautaires - intégrés via les Social API depuis la version 17 - directement depuis le gestionnaire d'extensions.
A lire également : Interview W3C : retour sur les enjeux de WebRTC