Nous rapportions la semaine dernière que Mozilla avait annoncé une série de promesses pour optimiser au maximum son navigateur Firefox. L'une d'entre elles visait à proposer une édition de son navigateur pour la prochaine version du système Windows de Microsoft. Par le passé Mozilla avait promis une mouture de Firefox strictement optimisée pour Windows 8 avec une prise en charge du multipoint pour l'environnement Modern UI. Cette dernière n'a toutefois jamais été déployée en version finale. Pour Windows 10, la fondation revoit ses ambitions à la baisse et ne présente que quelques ajustements cosmétiques.
Ces images conceptuelles publiées par Mozilla présentent la direction générale vers laquelle les développeurs se dirigeront. Cela signifie que quelques ajustements pourront être effectués au fil des évaluations. Mais globalement, nous retrouvons des onglets arrondis, un champs de recherche dédié toujours séparé de la barre d'adresse par défaut ainsi que divers boutons personnalisables vers la droite.
Seules quelques différences ont été apportées aux boutons Retour et Actualiser ainsi qu'aux onglets. Par ailleurs l'interface est légèrement plus condensée. Mais finalement, n'importe quel thème appliqué par l'internaute pourrait modifier à nouveau cet agencement. Rappelons que pour revenir vers une interface un peu plus minimaliste avec des onglets angulaires, il est possible d'installer l'add-on Classic Theme Restorer.
Haut : Firefox sur Windows 8.x - Bas : Firefox sur Windows 10 via VentureBeat
Pour Windows 10, Microsoft parie sur des applications universelles. Celles-ci disposent d'un même code fonctionnant aussi bien sur PC, smartphones, tablettes voire TV avec un Xbox ou HoloLens. Mozilla ne s'est pas encore prononcé sur un tel projet et souhaite pour l'heure assurer une transition fluide vers Windows 10 pour PC. La prise en charge de ce prochain OS est actuellement testée sur le canal de déploiement des versions bêta.
A l'avenir Mozilla entend accélérer et rationaliser le développement porté sur son navigateur et revoir son interface utilisateur en adoptant des technologies Web modernes. En attendant, téléchargez Firefox 40 bêta.
A lire également :