Nous rapportions hier les ambitions de Mozilla sur le marché des navigateurs. La fondation souhaite en effet décupler ses efforts avec un rythme de développement plus rapide, une feuille de route plus claire, et ce, afin de produire une application de meilleure qualité.
En parallèle, Dave Camp, directeur de l'ingénierie, affirme : « Nous allons aussi déployer Firefox sur d'autres plateformes, comme iOS et Windows 10, pour lesquelles nous fournirons une alternative indépendante et très performante face au navigateur par défaut ».
Si Firefox sur iOS est actuellement testé en bêta privée, la fondation n'a toutefois pas partagé davantage de précisions sur l'édition pour Windows 10. L'on ne sait quand cette mouture sera publiée, ni même si des travaux ont déjà été amorcés sur cette dernière. Par ailleurs, s'agira-t-il d'une application universelle fonctionnant sur PC, tablettes et smartphones ?
Peut-être serait-il judicieux de prendre cette information avec des pincettes. On se souvient qu'en mars 2012, Mozilla expliquait avoir engagé une réflexion sur une version de Firefox pour Windows 8. Puis les designers avaient partagé quelques images conceptuelles, le mois suivant avant de publier une version pré-alpha au mois d'octobre de la même année. Finalement, après deux années de flottement et de retard, la fondation avait tout simplement abandonné ses travaux.
A l'occasion de la conférence Build 2015 Microsoft affirmait vouloir déployer Windows 10 sur pas moins d'un milliard de périphériques d'ici 2 à 3 ans. A en croire les données de StatCounter, ces cinq dernières années, la part de marché de Firefox aurait chuté de 31,15% en juin 2010 à 16,11% le mois dernier. Celle de Chrome aurait au contraire enregistré une forte croissance en passant de 9,24% à 49,65% sur cette même période. Pour Mozilla, le développement d'une véritable application respectant les codes de Windows 10 serait donc certainement le bienvenu.