Microsoft souhaite se montrer agressif sur le marché du stockage en ligne. La société a récemment revu ses tarifs à la baisse et devrait prochainement augmenter la limite maximale des fichiers aujourd'hui plafonnée à 2 Go. Toutefois quelques problèmes sont survenus dernièrement.
Au sein des forums officiels de Microsoft, plusieurs utilisateurs ont remonté un bug affectant les fichiers créés via la suite Microsoft Office. Plus précisément, les documents - de type docx, xlsx ou pptx - synchronisés dans un dossier sur OneDrive sont subitement devenus corrompus.
Le document en question était lisible depuis l'ordinateur sur lequel il a été créé mais pas sur les autres où OneDrive est rattaché au même compte utilisateur. Le problème touchait aussi bien Windows 7, Windows 8.1 ou OSX et remontait au 27 août.
Certains personnes affectées du bug précisaient que l'ajout d'un mot de passe à ces fichiers permettait de contourner le problème tout comme la compression de ces derniers au sein d'un fichier zip. Les documents PDF et les photos ne sont pas concernés.
De son côté, Microsoft explique que le problème a été corrigé et que les fichiers suivants ne seront pas corrompus. Toutefois la société ajoute : « nous n'avons pas été capables de corriger automatiquement les versions que vous auriez pu synchroniser sur votre appareil en local ». La société conseille de télécharger manuellement les documents en question sur le site OneDrive.com pour remplacer les fichiers affectés.
Ce n'est pas le premier problème du genre. Au mois d'avril, certains rapportaient que Microsoft altérait volontairement les fichiers stockés sur OneDrive For Business. La société rajoute en effet un identifiant unique, un processus qui ne garantit donc pas l'intégrité du contenu originel.