Depuis plusieurs années, quelques rumeurs spéculent sur l'intégration d'une offre musicale directement implémentée au sein de OneDrive. Après l'arrivée de Microsoft sur le marché du streaming avec Xbox Music, la société envisagerait de concurrencer Google avec son propre locker permettant à chacun de stocker ses fichiers musicaux pour une lecture en streaming.
Nous apprenions récemment qu'à partir du mois prochain, l'offre gratuite et sponsorisée par la publicité de Xbox Music serait abandonnée. Cette stratégie semble un peu étonnante étant donné que le leader du marché Spotify se montre plus souple avec une écoute gratuite sur mobile et de nouvelle options tarifaires permettant de partager un compte premium.
Il semblerait toutefois que le géant de Redmond ait en tête de proposer un service de locker, une initiative similaire à Google Play Music, c'est du moins ce que rapporte WindowsCentral. Il faut dire que la rumeur court depuis quelques temps déjà.
Lorsqu'un internaute est connecté sur son compte Microsoft et qu'il se rend sur l'URL : https://onedrive.live.com/?id=music, un répertoire Music sera automatiquement créé pour lui. Selon une source, il s'agirait de l'emplacement au sein duquel sera stockée tout la musique permettant d'être jouée en streaming sur l'ensemble des appareils disposant de Xbox Music. Il s'agirait donc en quelques sortes du stockage en backend pour les applications Xbox Music. D'ailleurs, il serait également possible de lire sa musique directement depuis OneDrive.com
Précédemment, nous apprenions que ce service s'accompagnerait de 20 Go d'espace supplémentaire sur OneDrive,qui s'ajouteraient ainsi aux 15 Go gratuits et aux autres 15 Go obtenus si l'on décide de sauvegarder automatiquement les photos et vidéos de son smartphone Windows Phone, iOS ou Android.
Toujours selon ces rapports, ce service de locker serait proposé gratuitement et non pas inclus à une souscription à Xbox Music Pass. La musique ayant précédemment été achetée et récupérée par l'internaute, il est donc en mesure de faire ce qu'il souhaite avec cette dernière. Pour mémoire, Google autorise le chargement de 20 000 titres gratuitement sur ses serveurs.
Xbox Music Locker serait déployé dans 22 pays dont la France.