Annoncé en juin 2012 à l'occasion du sommet E3 et officiellement lancé quatre mois plus tard, le service Xbox Music doit faire face à la concurrence de Spotify, Deezer ou Google Play Music. Le service de musique en streaming fut initialement lancé sur les consoles Xbox et sur Windows avant d'être déployé sous la forme d'applications mobiles et de service Web.
Microsoft explique vouloir mettre fin à son offre gratuite de streaming, sponsorisée par la publicité. Celle-ci est actuellement disponible sur PC et sur le Web. La société annonce qu'à partir du 1er décembre, il sera nécessaire de souscrire à l'offre Xbox Music Pass facturée à 9,99 euros par mois.
« Nous nous efforçons de faire en sorte que Xbox Music fournisse le meilleur service d'achat et d'abonnement de musique à nos clients. Grâce au Xbox Music Pass, vous avez accès à des millions de chansons sur votre PC, tablette, Xbox, téléphone et sur le Web. », affirme ainsi Microsoft.
Xbox Music Pass propose une écoute en streaming illimitée sans publicité avec un mode d'accès hors ligne et une synchronisation de ses listes de lecture sur l'ensemble des appareils rattachés à un même compte.
Microsoft va donc à contre-courant de la concurrence. Spotify, le leader sur le marché de la musique en streaming affiche pour sa part de plus en plus de souplesse. La société a commencé par faire sauter la limite d'écoute sur l'ordinateur avant de permettre une écoute sur le mobile gratuitement sponsorisée par la publicité. Récemment, la société a introduit Spotify Family, une solution tarifaire plus flexible pour le partage d'un même compte au sein d'un foyer.
Notons que l'offre d'essai gratuite de 30 jours avant l'activation de Xbox Music Pass sera toujours disponible