Microsoft OneDrive devient plus séduisant en misant à son tour sur la photo. Microsoft a démontré la semaine dernière comment OneDrive serait encore plus étroitement lié à Windows 10 et sa toute nouvelle application Photos, mais l'éditeur reverra l'expérience photo du service de stockage en ligne dès les prochaines semaines, dans un premier temps par le biais du client Web.
Après les modestes améliorations qu'a apportées le pionnier Dropbox, mais surtout après le lancement de la photothèque iCloud par Apple, Microsoft fait de son service un gestionnaire de photos qui peut se suffire à lui-même chez des utilisateurs peu exigeants.
OneDrive gagne pour commencer en autonomie en devenant capable d'importer des photos directement depuis un appareil photo. L'application mobile d'importer automatiquement les photos d'un smartphone depuis un moment, ce sera bientôt au tour du client pour ordinateurs d'accueillir cette fonction. Il permettra de transférer automatiquement les photos issues de cartes mémoires et d'autres supports de stockage externes.
La « nouvelle expérience photo » de OneDrive inaugurera par ailleurs une nouvelle présentation des albums, avec des images plus grandes en vue mosaïque, et des fonctionnalités de tri manuel (sélection, ordre), pour scénariser ses diaporamas. Ces fonctionnalités investiront également les applications mobiles, à commencer par l'application iOS dans quelques semaines.
OneDrive accueillera enfin un nouveau moteur de recherche, reposant sur les algorithmes de Bing. Il apportera principalement la possibilité de chercher des photos par date, lieu et tags, et des documents Office ou des fichiers PDF avec des chaînes de texte qu'ils contiennent.
Toutes ces nouveautés seront donc déployées d'ici quelques semaines. Mais pour encourager les utilisateurs à adopter OneDrive, Microsoft double dès à présent l'espace de stockage offert à ceux qui activent la synchronisation automatique des photos depuis leur téléphone. Ils passent ainsi de 15 à 30 Go, ce qui en fait l'une des meilleures offres gratuites.