Avec Windows 10, Xbox Music changera de nom et deviendra Groove Music. En attendant, la firme de Redmond continue de mettre son application actuelle à jour sur les plateformes concurrentes, et ce, afin de la rapprocher un peu plus de l'édition conçue pour Windows Phone.
Disponible en version 3.0.50622, Xbox Music ne nécessite plus d'abonnement Xbox Music Pass désormais pour être utilisée. Si Microsoft précise que le mobinaute disposera d'un accès à ses albums stockés sur OneDrive et placés dans le répertoire Music, toutes les fonctionnalités ne seront pas débloquées dans la version gratuite.
Pour mémoire, il est possible de stocker jusqu'à 50 000 fichiers sur les serveurs de Microsoft et donc de migrer tous - ou une partie de ses fichiers MP3 - pour un accès depuis n'importe quel appareil. Ce principe de locker s'apparente à Google Music. Notons que les détenteurs d'un abonnement Xbox Music Pass - facturé à 9,99 euros par mois - bénéficient de 100 Go d'espace supplémentaire sur OneDrive, lesquels s'ajoutent aux 15 Go gratuits.
Xbox Music + OneDrive : intégration sur Android et sur Windows Phone
Microsoft précise : « OneDrive ne modifie pas la qualité des fichiers de musique téléchargés. Le taux d'échantillonnage d'un fichier de musique lu sera identique à celui du fichier téléchargé sur OneDrive. ». Aussi, il ne sera pas nécessaire d'avoir une souscription pour télécharger les morceaux de OneDrive en local.
Pour cette nouvelle version de Xbox Music, Microsoft ajoute qu'en plus des listes de lecture, les abonnés sont en mesure de rendre disponible en mode hors ligne une chanson spécifique ou un album.
A lire également :