APC : un micro PC ARM et Android chez VIA... pour 49 dollars

Alexandre Laurent
Publié le 23 mai 2012 à 17h04
VIA se lance sur le segment du micro PC avec l'annonce du projet APC : un petit ordinateur équipé d'un processeur ARM et d'une version modifiée d'Android 2.3. Le prix de vente annoncé s'établit à 49 dollars.

Le succès de l'expérience Raspberry PI a manifestement donné des idées au taïwanais VIA, qui vient de dévoiler son propre concept de micro PC à base de processeur ARM. Le principe est simple : une carte mère miniaturisée, surmontée de tout l'équipement nécessaire au bon fonctionnement d'un système d'exploitation, qu'il ne reste plus qu'à installer dans un banal boîtier muni d'une alimentation pour disposer d'un ordinateur à prix cassé.

Ici, VIA évoque en effet un tarif conseillé de 49 dollars. Accompagné du slogan A Bicycle for your mind, cet « APC » se veut donc la parfaite machine pour qui veut simplement s'aérer l'esprit, que ce soit en surfant sur Internet ou en regardant une vidéo sur sa TV.

01CC000005184638-photo-micro-pc-via-apc.jpg

La configuration s'articule autour d'un processeur ARM cadencé à 800 MHz, de 512 Mo de DDR3 et de 2 Go de mémoire Flash destinés au stockage. La carte mère embarque l'ensemble des entrées / sorties, similaires à celles que l'on trouve sur un ordinateur avec, en vrac, VGA et HDMI, quatre ports USB 2.0, port Ethernet et liaisons casque / micro. Un emplacement micro-SD complète l'équipement. Du côté vidéo, on pourra profiter d'une résolution maximale de 720p via la sortie HDMI.

A première vue, VIA semble donc avoir choisi la carte du compromis entre les projets de type Raspeberry Pi, moins performants quoique susceptibles de proposer un affichage en 1080p, et les ordinateurs ARM plus musclés - mais aussi quatre fois plus onéreux - tels que le micro PC Cotton Candy de FXI Tech.

01CC000005184640-photo-micro-pc-via-apc.jpg

Avec ses dimensions de 17 x 8,5 cm, la carte mère répond à un format que VIA appelle Neo-ITX, qui présente la particularité de pouvoir être monté au sein de boîtiers mini-ITX ou micro-ATX. Contrairement à certains produits concurrents, l'alimentation devra se faire de façon « traditionnelle », via un bloc dédié, qui réduira quelque peu la compacité de l'ensemble.

Pour ce qui est du logiciel, VIA a choisi de travailler à partir d'Android 2.3 (Gingerbread), et propose une version modifiée du système, qui doit selon lui convenir aussi bien à l'affichage sur moniteur ou écran de TV qu'aux manipulations effectuées par le biais du couple clavier souris.

01CC000005184642-photo-micro-pc-via-apc.jpg

En attendant la disponibilité effective du produit (voir site), avec des livraisons prévues pour le mois de juillet, VIA promet à demi-mots l'arrivée prochaine de nouvelles déclinaisons de la « plateforme » APC.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles