L'origine et la destination de ces ordinateurs un peu particuliers n'étonnera personne : construits en Suisse, ils sont très appréciés dans les Emirats arabes unis.
Un petit ordinateur qui pèse bien lourd
L'ordinateur à 847.000 euros, soit 1 million de dollars, ne s'adresse qu'à une infime partie de la population : celle qui peut se le permettre. Il n'intéressera d'ailleurs pas les joueurs, qui préféreront placer leur argent dans la dernière carte graphique ou le système de refroidissement le plus performant. En fait, il ne s'agit que d'un ordinateur de bureau.Il n'est même pas très grand, comme l'explique BFMTV, et ferait pâle figure face à une tour de gamer : seulement 16 cm de longueur pour 11 de largeur et 4,6 de hauteur. Inutile de dire qu'on n'y met quasiment rien niveau matériel. Ce qui le rend unique est qu'il faut 7 kilos d'or 18 carats pour le réaliser. Il coûte donc beaucoup plus cher que le simple or qu'il contient, puisque 7 kilos d'or ne coûtent qu'environ 241.000 euros.
Un simple ordinateur de bureau pour 1 million de dollars
L'entreprise Prime Computer, basée en Suisse et spécialisée dans les ordinateurs de bureau, vise tout de même la performance : l'ordinateur embarque un processeur Intel i5 et peut avoir jusqu'à 32 Go de RAM et 5 To de stockage par SSD. Ce qui coûte très cher est donc le travail de l'or et la matière première.L'idée serait venue d'un client qui leur a demandé s'il était possible de créer un ordinateur en or massif : l'entreprise ne s'est pas fait prier. Les clients peuvent même, moyennant un supplément en conséquence, demander une personnalisation à base de pierres précieuses.
Les Emirats arabes unis seraient déjà conquis : outre le côté bling-bling, l'ordinateur s'annonce comme très résistant aux fortes chaleurs grâce au métal dont il est composé. De plus, le boîtier en or permet d'éliminer toute ventilation et donc de protéger l'intérieur du sable et de la poussière.