Tout comme celui de son rival, il est recouvert d'une dalle de verre de bout en bout et n'est pas tactile. Il s'en tient en revanche à une définition Full HD (1920 x 1080 pixels), alors que l'iMac culmine à 2560 x 1440 pixels.
Il offre en contrepartie une entrée HDMI, permettant de tirer parti de sa grande diagonale avec n'importe quelle autre source, telle qu'un décodeur TV ou une console de jeu. Le lecteur de Blu-ray et/ou le tuner TV optionnels achèvent de le rendre véritablement polyvalent.
La gamme Omni, jusqu'à présent réservée à l'entrée de gamme, encadre donc désormais la gamme de tout-en-uns tactiles TouchSmart, qui plafonne quant à elle à 23 pouces. Elle met quoi qu'il en soit en avant l'argument de la simplicité : « seulement un câble, branchez et vous êtes prêt ».
Le clavier et la souris sont effectivement sans fils (Bluetooth), la connectivité réseau aussi (Wi-Fi N), et une paire de haut-parleurs affublée du célèbre logo Beats est intégrée.
Il abrite en standard un processeur Intel Core i5-2400S, un quadri-cœur cadencé de 2,5 à 3,3 GHz et muni de 6 Mo de mémoire cache, une confortable quantité de 6 Go de mémoire vive DDR3, mais il s'en tient au GPU HD Graphics 3000 intégré, adapté à un usage multimédia mais pas au jeu vidéo. La connectique comprend notamment deux ports USB 3.0.
L'« HP Omni 27 » sera lancé aux États-Unis le 8 janvier pour un prix démarrant à 1150 dollars, soit le prix de l'iMac 21,5 pouces premier prix.
Reste que l'ordinateur d'Apple serait numéro un du marché mondial du tout-en-un, dont il représenterait un tiers, selon une récente étude de DisplaySearch, devant Lenovo (22,7 %), lui-même dans un mouchoir de poche avec HP (21,4 %).