Avec finalement quelques jours de retard sur le calendrier initial en raison de la découverte d'un bug tardif, Google a mis en ligne mercredi soir les images de restauration système permettant d'installer Android 5.0 « Lollipop » sur trois de ses terminaux mobiles, les Nexus 5, Nexus 7 (2013 WiFi) et Nexus 10. Pour peu qu'on soit prêt à procéder à une installation manuelle, il est donc possible de mettre à jour son appareil sans attendre la mise à disposition générale.
Pour ce faire, il suffira de télécharger l'image correspondant à son Nexus, puis de procéder à un flash du système. L'opération est abordable, même si elle requiert un certain nombre de manipulations techniques. Attention toutefois : elle implique un flash de l'appareil, et donc l'effacement total des données contenues dans la mémoire, il est donc indispensable de commencer par sauvegarder ses contenus.
Une image d'usine Android 5.0 est également proposée pour le Nexus Player. En revanche, rien n'a été mis en ligne pour l'instant concernant le Nexus 4 ou l'édition cellulaire de la Nexus 7 (2013). Rappelons pour finir que Lollipop est préchargé par défaut sur les récents Nexus 6 et Nexus 9 (voir notre test).
Android 5.0 sera par la suite distribué plus largement sur les terminaux Nexus, via une mise à jour automatique. Sony, HTC ou Motorola ont également annoncé qu'ils proposeraient cette nouvelle version d'Android sur certains de leurs appareils.
- Android 5.0 Lollipop : la liste des terminaux qui y auront droit
- Android 5.0 Lollipop en vidéo : le tour des améliorations graphiques en 2 minutes ! (ci-dessous)