Test Asus ROG Strix SCAR III : RTX 2070 et 240Hz pour un portable gamer d'excellence

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 10 mars 2021 à 16h55
Asus vient de dévoiler une nouvelle gamme d'ordinateurs portables gamer ROG pour 2019. Nous avons ainsi eu l'occasion, pendant un peu plus d'une semaine, d'essayer le ROG Strix Scar III G531G, un portable de cette nouvelle gamme dédiée au jeu qui présente une fiche technique extrêmement solide.

En 15,6 pouces (G531) ou 17,3 pouces (G731), le Strix Scar III n'est disponible qu'avec un écran Full HD (1080p). Son temps de réponse est de 3 à 4 ms et le taux de rafraîchissement peut monter jusqu'à 240 Hz, ce dernier étant uniquement en option sur le modèle 15 pouces. Les deux modèles sont équipés d'un Core i7-9750H cadencé à 2,6 GHz et 16 Go de RAM, avec une option pour un i9 accompagné de 32 Go de RAM. Côté GPU, sur le modèle 240 Hz, vous aurez le choix entre une Geforce RTX 2060 ou 2070 de chez NVIDIA. Un nouveau module NFC fait également son apparition : le ROG Keystone, qui, une fois inséré sur le côté droit du portable, permettra de charger un profil utilisateur prédéfini (partition, préférences...).

Notre modèle de test est le G531G de 15,6 pouces, en 240Hz, 16 Go de RAM et RTX 2070.

Petit tour du propriétaire

Asus ROG STRIX SCAR III (Côté gauche)
Vue du dessus, capot fermé, et hors tension.


Avant tout, voici la fiche technique du ASUS ROG STRIX Scar III :

  • Ecran : mat, borderless, Full HD (1920 x 1080 et 16 :9), 100% sRGB à dalle IPS et en 240 Hz.
  • GPU : NVIDIA Geforce GTX 2070 (8 GBytes GDDR6, 1215 MHz, Mémoire 1750 MHz, TU106, Optimus).
  • Processeur : Intel Core i7 9750H en 2,6 GHz Coffee Lake + Intel UHD 630 (Max TDP 45W)
  • RAM : 16 Go en DDR4-2666 SO-DIMM (1333 MHz)
  • Stockage : SSD d'1 TB Intel 660p (PCIe. 1 x M.2 2280 slot, 1 x 2.5 pouces, 890 GB libres à l'ouverture). Possibilité de rajouter un disque SATA.
  • Wi-Fi : Intel 802.11ac (2x2) Gigabit Wi-Fi et supporte la technologie Rangeboost
  • Dimensions : 360 x 275 x 24.7mm pour 2,324 kg. Le bloc de charge reste imposant, et pèse 844 grammes pour 230W (280W sur le i9).
  • OS : Microsoft Windows 10 Home 64-bit.

Design & construction

Comme la plupart des ROG, ASUS a conçu le ROG Strix SCAR III essentiellement avec des matériaux plastiques. Même s'ils marquent les traces de doigts, les matériaux n'en restent pas moins étonnamment robustes - ce qui confère à ce Strix une agréable impression de qualité. Seul l'écran reste plutôt flexible lorsqu'il subit une torsion légère. L'ouverture de l'écran à une main ne soulève pas le châssis, même s'il faut faire attention à ne pas le refermer trop vite (ou trop fort) étant donné que la charnière n'impose aucune résistance.

Asus ROG STRIX SCAR III (Vue du dessus)
Vue du dessus.
Asus ROG STRIX SCAR III (Vue complète avec chargeur)
Vue du dessus avec bloc secteur en comparaison.

Le G531G dispose d'un clavier RGB rétro-éclairé configurable et d'une bande de LED RGB sur le bord du boîtier inférieur, qui réagit en fonction des paramètres AURA (RGB système).

Asus ROG STRIX SCAR III (Vue de côté, RGB)
Bandes RGB LED, côté gauche
Asus ROG STRIX SCAR III (Vue de côté droit, RGB)
Bande RGB LED, côté droit

Le G531G est relativement compact pour un portable gamer 15,6 pouces et ce grâce à son écran sans bordures. Il reste assez profond (275mm), tout en étant léger, surtout à la vue des composants embarqués. A titre de comparaison, il est similaire aux dimensions du Aorus 15 X9 et un peu plus large et profond qu'un Gigabyte Aero 15-X9.

Un clavier RGB modulable

Les touches (de style chicklet) ont une finition soft au toucher, rendant le G531GW adapté aux sessions de frappe prolongées. Le son des touches est discret, permettant une frappe relativement silencieuse. La surface des touches est adhérente, ce qui permet de ne pas avoir les doigts qui glissent de touche en touche lors de la frappe. On remarquera cependant un « couinement » assez désagréable sur la touche Espace.

Cinq touches de contrôle (Hotkeys) sont disposées au dessus des touches FN (fonctions) classiques :

  • Deux pour le volume
  • Une pour couper les microphones (qui sont placés au milieu, sous l'écran)
  • Une pour régler les ventilateurs (équilibré, silencieux, turbo)
  • Une pour lancer Armory Crate, l'utilitaire système d'Asus que nous allons détailler ci-dessous.

Asus ROG STRIX SCAR III (Hotkeys)
Les "Hotkeys".


Armory Crate, le nouvel utilitaire d'Asus

Petit aparté sur Armory Crate, qui n'est pris en charge que par les modèles Coffe Lake et uniquement pour les séries GX531 / GL704 / GX701 / GL12CX. Ce logiciel intègre une interface utilisateur pour afficher des informations sur l'état de votre PC.

Plusieurs onglets sont disponibles, avec, entre autres :

  • Accueil : affiche les informations système / CPU / GPU / Profils de jeu / Mémoire / Stockage / Charge des ventilateurs / Configuration du périphérique

Armory Crate
La page d'accueil du logiciel Armory Crate


  • Appareil : pour sélectionner les processus que vous souhaitez arrêter lorsque vous jouez, ou mettre à jour le firmware
  • AURA : pour régler les LED RGB
  • Applications : pour télécharger d'autres utilitaires de gestion (comme GPU Tweak II, par exemple)

Armory Crate AURA
Armory Crate : l'onglet AURA


Un trackpad de bonne facture avec NumPad intégré

Le trackpad est une bonne surprise sur ce G531G. Bien fini, il fonctionne de manière fiable et précise. Le positionnement des touches du clavier permet un bon placement des mains sur ce dernier, évitant tout soucis de palm rest. On dénotera néanmoins un petit espace sur les côtés qui laisse passer la poussière.

Tout comme pour les VivoBook et les ZenBook, le NumPad est intégré au niveau du pavé tactile. Il est donc possible de le faire apparaître (rétro-éclairé en LED) sur le trackpad, en appuyant sur le bouton « Num LK » en haut à droite de celui-ci. Même chose pour le désactiver. Notez bien qu'il n'est pas possible d'utiliser le trackpad lorsque le NumPad est actif. Le manque de retour haptique lors de la frappe pourra éventuellement gêner, même si l'on s'habitue vite.

Asus ROG STRIX SCAR III (NumPad actif)
Le NumPad, une fois activé (NB : le rétro-éclairage de ce dernier est toujours en rouge).

ASUS a également intégré deux boutons pour les clics droit et gauche au bas du pavé tactile, somme toutes classiques et silencieux. Pas grand chose à dire sur ce point, si ce n'est que les boutons ont des points de pression prononcés qui se sont montrés efficaces lors de notre test.

Des hauts-parleurs qui se suffisent à eux-même

Le G531G a des haut-parleurs stéréo corrects, sans être exceptionnels en terme de restitution du spectre.Le son reste détaillé et suffira largement comme tel (sans haut-parleurs externes), mais les basses fréquences paraissent néanmoins trop mises en avant par rapport au reste. Une sensation "d'étouffement" du son se fait ainsi ressentir, même si cela reste plaisant dans l'ensemble. Les hauts-parleurs ont atteint un maximum d'environ 83,3 dB au cours de notre test, et sans distorsion, ce qui est un très bon point. Vous pouvez toujours connecter un équipement audio externe via Bluetooth ou grâce à la prise jack 3,5 mm si toutefois vous en ressentez le besoin.

Une connectivité relativement complète

Le G531G est doté de nombreux ports :

  • A l'arrière : Port Ethernet Gigabit, 1 x HDMI 2.0b (possible d'aller jusqu'en 4K 60Hz), 1 x USB 3.1 Gen2 Type-C (sans support Thunderbolt 3) et port de charge
  • A gauche : 3 x USB 3.1 Gen1 Type-A, port jack audio/microphone combiné
  • A droite : le slot Keystone

Asus ROG STRIX SCAR III (Ports USB arrière)
Vue des ports à l'arrière.
Asus ROG STRIX SCAR III (Côté gauche)
Vue des ports du côté gauche.


Asus ROG STRIX SCAR III (Côté droit)
Et le côté droit, où on aperçoit l'emplacement Keystone.

Vous pouvez connecter le PC par USB Type-C si vous en avez besoin. Le port Type-C prend également en charge le DisplayPort si vous disposez de l'adaptateur approprié. Le G531G ne dispose néanmoins pas de ports pour les cartes SD, ni de Mini Display Port. Notez qu'Asus a équipé notre unité de test d'un module Intel Wireless-AC 9560, qui prend en charge le Bluetooth 5.0 et le Wi-Fi IEEE 802.11 ac.

On remarquera qu'Asus a rajouté quelques fonctionnalités de sécurité directement au sein du portable, dont une protection par mot de passe au démarrage dans le BIOS ainsi que la fameuse puce Keystone amovible. Cette dernière stocke le profil utilisateur avec les paramètres RGB correspondants et peut déchiffrer un lecteur crypté existant lorsqu'il est branché sur votre ordinateur. Keystone ré-encrypte les données lors de leur suppression pour les protéger contre les accès non autorisés. Un petit manuel d'explication est fourni dans la boîte.

Une fréquence de rafraîchissement taillée pour le jeu

Le G531GW a un panneau IPS de 15,6 pouces qui fonctionne en natif à 1920 x 1080 (1080p). L'écran présente une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz et atteint une luminosité maximale moyenne de 252 cd/m². Nous avons néanmoins constaté une certaine fatigue oculaire sur le long terme, probablement due au PWM, le système de régulation de luminosité intégré.
Sachez qu'ASUS propose quatre types d'écrans pour le ROG Strix Scar III: 240 Hz, 90 Hz, 120 Hz ou 144 H, tous en 1080p.

Performances

Notre modèle de test embarque donc le processeur de dernière génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh, dévoilé le 30 avril 2019. Ce processeur haut de gamme gravé en 14 nm est là pour répondre à tous les besoins de polyvalence : a six cœurs, le CPU détient une fréquence de 2,6 Ghz (max 4,5) et peut exécuter jusqu'à 12 threads simultanément grâce à la technologie d'Hyper-Threading.

Comparé à son prédécesseur, le Core i7-8750H, le i7-9750H offre une vitesse d'horloge améliorée et davantage de mémoire cache N3. Il est parfaitement adapté aux jeux les plus exigeants et supportera toutes les applications gourmandes nécessitant de grosses ressources en tâches multicœurs. Que ce soit pour la modélisation 3D, la virtualisation ou le montage vidéo, la combinaison de ce CPU et de 16 Go de RAM laisse largement de quoi envisager les prochaines années en toute sérénité.

Il faut cependant souligner plusieurs choses. Premièrement et comme bien souvent, le système passe automatiquement en mode d'alimentation équilibrée lorsque l'alimentation est débranchée - il faudra donc veiller à surveiller ces paramètres à chaque fois. Deuxièmement et en idle, un très léger coil whine se fait entendre aléatoirement. Ce n'est pas rédhibitoire, mais cela peut être gênant surtout lorsque l'on travaille dans un environnement extrêmement silencieux.

Voici les scores de GeekBench 4 pour le CPU.

RTX 2070 : un GPU portable au sommet ?

C'est bien évidemment en jeu que le Asus ROG Strix III révèle toutes ses cartes et notre modèle de test a démontré d'excellentes performances lors de tous nos tests en jeu. Inutile de préciser que le 240Hz est extrêmement pratique pour les jeux hautement compétitifs tout en s'avérant bien confortable à l'utilisation... à tel point que l'on a du mal à revenir sur un 60 Hz classique après coup, même pour surfer sur internet.

ASUS a équipé le G531G d'un GPU NVIDIA GeForce RTX. Asus propose quelques variantes (GeForce RTX 2060, GeForce GTX 1650 et GeForce GTX 1660 Ti). Toutes ces variantes sont idéales pour jouer sans problème aux jeux les plus récents types AAA et en 1080p. Notre modèle de test, qui est équipé de la Geforce RTX 2070, est bien évidemment le plus recommandé si vous souhaitez jouer en 1440p (WQHD) - sur un moniteur externe - ou en 1080p avec DLSS et Ray Tracing.

Tous nos tests ont été réalisés en 1080p, paramètres graphiques tirés au maximum. Autant vous le dire tout de suite : la RTX 2070 n'a fait qu'une seule bouchée de la résolution Full HD. Voici les moyennes enregistrées :

  • Sur The Division 2 : 70 à 73 FPS
  • Apex Legends (16xAF TSAA actif) : 115 à 117 FPS
  • Shadow of The Tomb Raider (TAA actif) : 74 à 77 FPS
  • Kingdom Come : Deliverance : 62 à 67 FPS
  • Fortnite : 115 à 121 FPS
  • Overwatch : moyenne de 110 FPS stable
  • The Witcher 3 : sans HBAO+ à 130 à 142 FPS et environ 72 FPS avec HBAO+

Voici les scores de GeekBench 4 pour le GPU, avec un score OpenCL de 242565.

Une autonomie "classique" pour un portable gamer

Comme la plupart des PC orientés gaming, l'autonomie n'est jamais la priorité des constructeurs. En effet pour tirer un maximum de performances, les joueurs utiliserons leur PC branché au secteur.

Nous avons utilisé le Strix pendant un peu plus d'une semaine, en faisant trois tests différents :

  • Bureautique : alimentation réglée sur performances équilibrées, Wi-Fi activé, surf sur le Web, une dizaine d'onglets sous Firefox, Word, et Spotify : 3h34
  • En jeu (Overwatch) : alimentation réglée sur hautes performances, 1080p, graphismes au maximum, luminosité au maximum : 1h32
  • En idle : alimentation réglée sur Power Saver, sans Wi-Fi, sans applications ouvertes et luminosité au minimum : 5h14

Un refroidissement interne efficace et bien conçu

De bonnes performances nécessitent toujours d'avoir un bon refroidissement interne. Et sur ce point-là, Asus a équipé la série des Strix Scar III d'un système nommé « Intelligent Cooling », qui fonctionne par le biais de 2 ventilateurs N-Blade à 83 pales 12V. On retrouvera également un module anti-poussière et un design 3D Flow Zone (impliquant plusieurs sorties d'air). Les réglages de ventilation (Silencieux / Équilibré / Turbo) s'avèrent bien pratiques, surtout grâce à la hotkey placée au sommet du clavier.

Technologie 'Intelligent Cooling' Asus

En pratique, et en idle, le G5331GW se maintient à environ 30°C, tout en étant jamais totalement silencieux. En jeu (sur The Witcher 3, Destiny 2, Et Battlefield 1 en Full HD et graphismes en Ultra) les températures se stabilisent sur l'ensemble du châssis à 40-50°C environ, ce qui reste tout à fait correct. Le dessous du châssis ne monte pas non plus trop en température, ce qui permet de jouer assis, portable posé sur les genoux, sans avoir l'impression de faire une balade en plein Mordor.

En stress test sous AIDA64, les températures internes n'ont pas atteint des niveaux critiques... malgré un léger thermal-throttling constaté. La température centrale du processeur a atteint 84°C, ce qui a entraîné une chute de la fréquence d'horloge à 2,3 GHz. La température (à cœur) du GPU a atteint 77°C et le processeur graphique a baissé d'environ 150 MHz. Notez néanmoins que lors de sessions de jeu prolongées (1080p, graphismes au maximum) le PC n'a jamais ventilé au maximum.

Le verdict

Au prix de vente public de 2 179 €, L'ASUS ROG Strix SCAR III G531G est un excellent ordinateur portable gamer. Sans surprise, les jeux modernes (de type AAA) fonctionnent sans encombre sur son écran Full HD en 240 Hz, tandis que la RTX 2070 est largement suffisante pour gérer certains jeux en 1440p (WQHD). Les finitions sont bonnes, l'aspect est robuste, l'écran mat en 240 Hz est un véritable bonheur pour les yeux et l'autonomie reste correcte pour un portable de ce genre. A noter qu'en utilisation intensive, toute la journée et pendant un peu plus d'une semaine, le PC n'a jamais montré aucun signes de faiblesse (reboot, BSOD, ralentissements, ventilateurs qui se lancent sans raisons, etc.)

Etant donné la puissance du PC et sa gamme de prix, on regrettera néanmoins l'absence de dalle 4K, même si en 15,6 pouces ce n'est pas forcément utile. De même, s'ils ne saturent pas et sont confortables en jeu, un effort supplémentaire aurait pu être fait sur les hauts-parleurs, qui restent néanmoins corrects dans l'ensemble. Enfin et malgré la robustesse et la qualité de finition du boîtier, on regrettera aussi la fermeté de la charnière de l'écran, qui a tendance à fermer violemment celui-ci si on ne fait pas attention.

ASUS ROG Strix SCAR III (G531G)

7

Les plus

  • Le confort du 240 Hz (en option uniquement)
  • Le combo i7 9750 et RTX 2070, offrant de belles performances
  • La robustesse du châssis
  • Le clavier confortable
  • La ventilation efficace

Les moins

  • Les hauts-parleurs un tantinet décevant
  • La charnière de l'écran un peu brusque à la fermeture
  • Pas de dalle en 1440p en option
  • Le couinement de la touche Espace ?

Design7

Ecran7

Performances9

Autonomie4

Prix6

Aymeric Geoffre-Rouland
Par Aymeric Geoffre-Rouland

Rédacteur web et testeur, rentré récemment d'une expatriation au Japon. Spécialisé en actualités du numérique : PC, Mac, hardware, jeux vidéo, ainsi qu'en sciences.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles