Le Lenovo Pro 5i est plutôt sobre © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le Lenovo Pro 5i est plutôt sobre © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Énième itération d'un produit désormais bien connu de la gamme gaming de Lenovo, le Legion Pro 5i 2024 s'en tient une nouvelle fois à l'approche qui a fait le succès des modèles précédents : un grand écran, doublé d'une configuration puissante, le tout dans un châssis basique, mais efficace. Voyons si le constructeur chinois fait toujours aussi bien avec cette nouvelle mouture… face à une concurrence plus affirmée qu'avant.

Les plus
  • Plus puissant que ses concurrents directs
  • La qualité de l'écran IPS…
  • Design discret, pas trop "flashy"
  • Variété des connectiques
Les moins
  • Le clavier plus bureautique que gamer
  • … malgré l'absence de couverture DCI-P3
  • Pas d'identification biométrique
  • Autonomie anecdotique

Le Legion Pro 5 n'est pas passé sur nos bancs d'essai depuis plusieurs années. La dernière fois que nous l'avons eu sous la main, c'était au printemps 2022. L'appareil nous avait alors plus que convaincus, notamment grâce à ses performances, à son écran et à son placement tarifaire.

Seulement voilà, ASUS a depuis sérieusement amélioré sa gamme de PC portables gamer « TUF », HP a su proposer aux joueurs de bons modèles abordables grâce à son entité « Victus », Dell et Acer se sont tous deux renforcés sur le milieu de gamme avec leurs gammes respectives « G » et « Nitro », et certains constructeurs, comme Medion (filiale de Lenovo), proposent des PC portables gaming à des prix très agressifs.

Trois ans plus tard, dans un contexte qui a, vous l'aurez compris, beaucoup évolué, nous sommes curieux de voir si le Legion Pro 5i 2024 a toujours d'aussi bons arguments à faire valoir pour convaincre. Avant de vous en dire plus, vous trouverez en bas de cet article la fiche technique complète du modèle (Legion Pro 5i Gen 9 - 83DF) que Lenovo France nous a fait parvenir en prêt.

Voyons ce que cette nouvelle itération a dans le ventre ! © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Relativement difficile à trouver en ligne, la mouture précise que nous avons testée est proposée en France aux alentours de 2 100 euros hors promotions. En version Intel, l'appareil débute néanmoins à compter de 1 849 euros (toujours hors promotions) en version i5/RTX 4060. Les modèles les mieux équipés, dotés d'un Core i9, d'une RTX 4070 et d'un écran DCI-P3/240 Hz, montent pour leur part à environ 2 500 euros sur le site officiel de Lenovo. Des soldes sont toutefois souvent d'actualité sur ces différents modèles.

Comme par le passé, des configurations AMD existent sous l'appellation Legion Pro 5 (sans le « i »). Leurs tarifs sont généralement un chouïa moins élevés. Tablez par exemple sur environ 2 200 euros pour une variante DCI-P3 et 240 Hz/Ryzen 9/RTX 4070.

Design : peu d'évolutions, un clavier décevant, mais aussi quelques atouts

Les années se suivent, et les différentes versions du Legion Pro 5i se ressemblent. Ces trois dernières années, l'appareil n'a finalement que peu évolué, que ce soit sur le plan esthétique ou en matière de conception. On retrouve donc un châssis entièrement en plastique. Un défaut qui n'en est pas vraiment un, puisque l'ensemble est robuste, solidement construit, que les finitions sont d'un excellent niveau, et que les plastiques employés s'avèrent de bonne qualité.

Le capot peut s'ouvrir pratiquement à 180 degrés © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le châssis en plastique est robuste © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

L'appareil, de face © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Cela dit, on reproche tout de même à l'appareil son relatif embonpoint. Avec 363,4 x 260,4 x 26,75 millimètres pour 2,5 kilos, le Legion Pro 5i n'a vraiment rien d'un modèle de finesse ou de légèreté. À l'image du Dell G16 2023, il est épais et lourd, plus que beaucoup d'autres modèles de 16 pouces. À cela s'ajoute d'ailleurs un gros chargeur de 300 watts que Lenovo n'a pas réellement cherché à miniaturiser.

Le constructeur asiatique déçoit également sur le clavier, qui n'a pas du tout progressé au fil du temps. On ne peut pas dire que ce dernier soit mauvais à proprement parler, mais sa configuration et son toucher invitent bien plus à une utilisation quotidienne et bureautique qu'aux parties endiablées sur les derniers FPS à la mode.

C'est dommage, d'autant plus sur un produit gaming, et alors que nous formulions déjà ce reproche par le passé sur ce modèle. Plus accessoirement, on notera par ailleurs l'absence de rétroéclairage RGB. Ici, il faut se contenter de touches rétroéclairées en blanc. Le trackpad n'est pas non plus marquant. Cliquable sur toute sa surface, ce dernier s'avère un peu petit, mais précis et efficace en dépannage. Sur ce type d'appareil, pas besoin de plus.

Le trackpad reste correct © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le clavier est bon, mais plus adapté à la bureautique qu'au jeu © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Lenovo a cependant fait un effort sur la webcam, qui offre un rendu grand angle appréciable et une captation en définition Full HD suffisante pour les réunions sur Zoom ou Teams. Carton jaune en revanche pour l'absence d'identification faciale, qui s'ajoute à celle d'un lecteur d'empreinte. À près de 2 000 euros, notre Legion Pro 5i fait donc sans identification biométrique, et ce n'est plus acceptable selon nous en 2024, et à ce niveau de prix.

À l'image du trackpad, les haut-parleurs dépannent, mais font surtout de la figuration. Placés sur les flancs du PC, ils n'offrent pas mieux qu'une scène audio étriquée, avec un léger effet de boîte. Le volume maximal est par ailleurs dérisoire. Clairement, Lenovo mise sur le fait que vous connecterez très souvent un casque à son Legion Pro 5.

Les haut-parleurs sont loin d'être inoubliables © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

La capture de photo par la webcam © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Mais puisqu'on parle de connecter des choses au PC, abordons la question de ses connectiques embarquées. Sur ce point, le Legion Pro 5i reste l'un des meilleurs élèves de la classe.

À l'exception d'un lecteur SD et d'un port Thunderbolt 4, l'appareil regroupe à peu près toutes les connectiques que l'on pouvait espérer sur un modèle de 16 pouces : deux ports USB-C 3.2 Gen 2 (dont un avec prise en charge « PowerDelivery » 140 watts à l'arrière), 4 ports USB-A 3.2 Gen 1, un port Ethernet RJ45, une sortie HDMI 2.1, une prise d'alimentation et une prise casque. On apprécie également la répartition judicieuse de ces différentes connectiques, avec des ports USB bien accessibles sur les flancs. Un détail qui a son importance au quotidien.

Les connectiques à droite et à gauche du PC © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Elles sont variées et nombreuses © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

L'appareil marque enfin des points sur le potentiel d'évolution et l'accès aux composants. La chose se fait en quelques minutes en retirant la plaque inférieure du châssis (retenue par une dizaine de vis Philips). On peut alors remplacer sans problème la mémoire vive (au format SODIMM), mais aussi le SSD (M.2 2280), le modem Wi-Fi et la batterie.

L'intérieur du Lenovo Legion Pro 5i © LaptopMedia

Écran : une grande dalle LCD qui fait toujours recette

En matière d'affichage, le Legion Pro 5i ne change pas une équipe qui gagne. Avec son prix de départ inférieur à 2 000 euros, l'appareil s'en tient une nouvelle fois à une dalle LCD IPS. Heureusement, cette dernière s'avère de qualité. Notre configuration de test embarquait ainsi un écran QHD+ (2 560 par 1 600 pixels) de 16 pouces et 240 Hz, au format 16:10. Selon la fiche technique fournie par Lenovo, ce dernier est censé atteindre une luminance maximale de 500 nits et couvrir intégralement le spectre sRGB. On apprend enfin qu'il est fabriqué par le Chinois BOE.

Voyons ce qu'il en est avec notre sonde i1 Display Plus et le logiciel de mesure DisplayCal.

L'écran a une plutôt bonne luminosité © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Sur le plan de la luminosité, nous relevons en premier lieu un pic de luminance de 489 cd/m2, qui correspond peu ou prou à ce que promet Lenovo. Couplé à un traitement anti-reflet efficace, cette luminance est globalement suffisante pour nous assurer une bonne lisibilité dans la majorité des cas, même si l'utilisation en extérieur ou à contre-jour peut éventuellement rester problématique.

Le contraste est néanmoins en retrait, avec un ratio de 1388:1. Pas de catastrophe, comprenons-nous bien, mais la technologie IPS parvient souvent à faire mieux, et l'on est bien loin de ce que permettent les écrans OLED qui fleurissent peu à peu sur le haut de gamme.

L'écran de notre Legion fait toutefois bonne impression côté calibration, avec un Delta E mesuré à 1,6 et une température des couleurs montant à 6 346 kelvins. C'est un chouia trop chaud par défaut, mais dans l'ensemble, les couleurs restituées par la dalle sont fidèles. À cela s'ajoute enfin une prise en charge à 107,3 % de l'espace sRGB, comme promis. Le spectre DCI-P3 n'est pour sa part couvert qu'à un peu plus de 70 %, d'après nos outils.

La température des couleurs est un poil trop élevée © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Nous aurions aimé que Lenovo fasse un pas supplémentaire en notre faveur sur ce point, mais bon an mal an, la qualité d'affichage proposée se situe clairement dans la moyenne haute par rapport aux modèles milieu de gamme concurrents, comme le Dell G16, l'Alienware m16R2 ou le Gigabyte Aorus 16X, testés par Clubic ces derniers mois. Nous n'avons pas non plus remarqué de souci particulier avec l'homogénéité de la dalle sur notre modèle de test, et les angles de vision sont suffisamment ouverts pour offrir une bonne expérience.

Performances : un Core i7 surpuissant, couplé à une RTX énervée

Comme par le passé, Lenovo ne fait aucun compromis particulier sur le plan des performances avec son Legion Pro 5i. Proposée à près de 2 100 euros, la configuration que le constructeur nous a fait parvenir en test cumule en effet un solide processeur de dernière génération, l'Intel Core i7-14700HX (20 cœurs et 28 threads montant à un maximum de 5,5 GHz, 33 Mo de cache et 55 watts de TDP), 32 Go de DDR5 à 5 600 MHz (grâce à deux barrettes SODIMM) et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070 8 Go (configurée ici en 140 watts de TGP).

Avec cet armement, le Legion Pro 5i offre donc d'entrée de jeu un rapport équipement-prix plus avantageux que le Gigabyte Aorus 16X, par exemple. Du moins, si l'on s'en tient aux tarifs recommandés, sans prendre en compte les promotions appliquées régulièrement par les revendeurs en ligne.

Cyberpunk 2077 sur le Legion Pro 5i 2024 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Notre configuration promet quoi qu'il en soit d'animer sans broncher les jeux AAA les plus gourmands en 2,5K, et notre routine de tests habituelle nous a permis d'en avoir le cœur net. Cyberpunk 2077 est en effet motorisé sans la moindre anicroche à 54 images par seconde en moyenne, avec les préréglages « ray tracing ultra » et en définition QHD+ (2 560 par 1 600 pixels). Une fois le DLSS 3 activé, cette moyenne passe à 75 FPS en conservant les mêmes réglages graphiques. De quoi arpenter les rues de Night City avec une qualité visuelle optimale sans sourciller.

Même constat sur Dying Light 2. Toujours en QHD+ avec les réglages les plus élevés, nous avons relevé un framerate moyen de 86 FPS, contre 94 FPS avec la technologie NVIDIA Frame Generation activée. Horizon Forbidden West, ancienne exclusivité PlayStation 5, grimpait pour sa part à 60-70 FPS en moyenne, avec les meilleures options graphiques, là aussi, et le DLSS 2.0 activé en mode « Qualité ».

Dans les benchmarks, tous les indicateurs sont également au vert. Côté GPU, notre RTX 4070 récolte par exemple 6 140 points en score graphique sur 3D Mark Time Spy Extreme. Avec le même TGP, la RTX 4070 du Alienware m16 R2 obtenait pour sa part 5 940 points « seulement » sur le même outil, tandis qu'elle plafonnait à 5 416 points sur le Medion Erazer Deputy P60 (limité à 100 watts de TGP). Le gamer de Lenovo se place donc très avantageusement.

Côté CPU, le Core i7-14700HX fait également forte impression sur notre Legion Pro 5i, avec 2 027 points au compteur en single-core sur Cinebench R23 et 23 846 points en multi-core. Le Core Ultra 7 155H de l'Alienware m16 R2 est largement battu, sans surprise aucune. Sur Cinebench R24, notre CPU se classe enfin en haut de peloton, même si les points de comparaison sont encore limités de notre côté : nous n'utilisons cette version de Cinebench que depuis quelques semaines à l'heure où nous rédigeons ces lignes.

Sur le plan thermique, le constat est un peu plus mitigé. D'un côté, le Legion Pro 5i parvient à offrir des capacités de dissipation suffisantes pour permettre aux composants d'être exploités correctement, mais de l'autre, le CPU est régulièrement affecté par du thermal throttling lors de nos différents stress tests sous AIDA 64… et les ventilateurs s'avèrent bruyants en utilisation intensive (53 décibels environ à 40 centimètres de l'écran).

Malgré tout, notre caméra thermique démontre que les températures restent tout à fait raisonnables sur le châssis. En dehors du son généré par les ventilateurs en usage intensif, l'utilisateur ne devrait donc pas subir d'inconfort particulier.

Terminons par un point sur les débits atteints par le SSD de 1 To installé à bord de notre machine. On relève ici 6 669 Mo/s en lecture et 4 991 Mo/s en écriture. Des vitesses de transfert tout à fait suffisantes pour jouer et travailler dans de bonnes conditions en 2024.

Autonomie : une batterie, mais juste pour faire joli

L'appareil embarque une batterie de 80 Wh plutôt convenable pour un 16 pouces milieu de gamme… mais elle ne fait pas long feu lorsque le chargeur est débranché. En utilisation bureautique et multimédia, tablez ainsi sur 3 heures grand maximum avant de devoir trouver une prise secteur en urgence.

Dans le cadre de notre test d'endurance habituel (lecture de vidéos YouTube sur Edge, en définition 1080p, avec la luminosité de l'écran à 100 %, le rétroéclairage du clavier coupé, un casque branché et les paramètres d'alimentation les plus favorables à l'économie d'énergie), nous avons même été au regret de voir l'écran s'éteindre au bout de seulement 2 heures et 15 minutes sur batterie. Clairement, ce n'est donc pas avec le Legion Pro 5i que vous travaillerez loin d'une prise en toute quiétude. Un problème que de nombreux PC portables gaming ont toutefois en commun.

Le chargeur est particulièrement encombrant © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

L'appareil est enfin livré avec un chargeur de 300 watts encombrant. Indispensable pour débloquer le plein potentiel du tandem CPU/GPU présenté plus haut, ce dernier requiert enfin plus de 2 heures pour recharger entièrement la batterie lorsqu'elle est déchargée.

Lenovo Legion Pro 5i Gen 9 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Moins intéressant qu'auparavant sur le plan tarifaire, le Lenovo Legion Pro 5i aurait mérité de se bonifier un peu plus avec le temps. L'appareil n'en reste pas moins une valeur sûre sur le marché des PC portables gaming, notamment grâce à ses performances toujours aussi solides (son point fort numéro 1) et à son écran IPS de qualité.

Fort de ces deux atouts, essentiels pour une machine vouée aux joueurs, Lenovo se permet néanmoins quelques négligences. Difficile par exemple de ne pas tiquer sur l'absence d'identification biométrique, sur le rendu finalement plus « bureautique » que « gamer » du clavier, ou encore sur l'endurance très relative de la batterie.

Les plus
  • Plus puissant que ses concurrents directs
  • La qualité de l'écran IPS…
  • Design discret, pas trop "flashy"
  • Variété des connectiques
Les moins
  • Le clavier plus bureautique que gamer
  • … malgré l'absence de couverture DCI-P3
  • Pas d'identification biométrique
  • Autonomie anecdotique
Sous-notes
Design
8
Écran
8
Performances
9
Autonomie
5

Fiche technique Lenovo Legion Pro 5i Gen 9 (83DF)

Résumé
ProcesseurIntel Core i7-14700HX
Taille de la mémoire32Go
Carte graphiqueNvidia GeForce RTX 4070
Mémoire vidéo8Go
Taille de l'écran16 pouces
Taux de rafraîchissement240Hz
OS
Système d'exploitationWindows 11
Processeur
ProcesseurIntel Core i7-14700HX
Type de processeur20 coeurs / 28 threads
Fréquence du processeur2.1GHz
Finesse de gravure7nm
Mémoire vive
Taille de la mémoire32Go
Type de mémoireDDR5
Fréquence(s) Mémoire5,600MHz
Nombre de barrettes2
Graphismes
Carte graphiqueNvidia GeForce RTX 4070
Max-QOui
Mémoire vidéo8Go
VR Ready (réalité virtuelle)Oui
Type mémoire vidéoGDDR6
Écran
Taille de l'écran16 pouces
Taux de rafraîchissement240Hz
Type de dalleDalle IPS
Type d'écranLED
Résolution d'écranQHD+
Format de l'écran16/10
Dalle mate / antirefletOui
NVIDIA G-SYNCNon
Écran tactileNon
Stockage
Configuration disque(s)SSD
Disque principal1 To
Disque secondaire1 slot M.2 NVMe
Lecteur optiqueAucun
Emplacement mSATA/M.2M.2 (occupé)
Lecteur de carte mémoireAucun
Connectique
Connectiques disponiblesEthernet - RJ45 Femelle, USB 3.2, USB 3.2 Type C, Jack 3,5mm Femelle Stéréo, HDMI 2.1, Micro (Jack 3.5mm Femelle)
Réseau sans-fil
Wi-FiOui
Version Wi-Fi6
BluetoothOui
Version Bluetooth5.1
Équipement
WebcamOui
Haut-parleursIntégrés
ClavierAzerty
Clavier rétroéclairéOui - Couleur unique
Pavé numériqueOui
Lecteur d'empreinte digitaleNon
Caractéristiques physiques
Épaisseur26.75mm
Longueur363.4mm
Largeur260.4mm
Poids2.5kg

Concurrence : quelles alternatives au Legion Pro 5i Gen 9 ?

Les plus
  • Possible de jouer en QHD+ sans se poser de questions
  • Reconnaissance faciale
  • Bonne évolutivité (SSD, RAM, carte Wi-Fi, batterie remplaçables facilement)
  • Bonne qualité d'affichage dans l'ensemble…
Les moins
  • … même si l'écran ne suffira pas à tout monde
  • Beaucoup de bruit en jeu
  • Connectiques mal réparties
  • Trackpad trop petit, haut-parleurs et webcam ratés
Les plus
  • Performances de bon niveau en QHD+
  • Une bonne machine au bon prix
  • Écran QHD+ honnête…
  • Chauffe bien maîtrisée
Les moins
  • Appareil relativement encombrant
  • Finitions rustiques par endroits
  • … mais pas assez bien calibré par défaut
  • La frappe "molle" du clavier peut surprendre
Les plus
  • Le prix riquiqui pour une RTX 4070
  • De solides performances dans l'absolu
  • Connectiques nombreuses
  • Assez bon clavier
Les moins
  • Design spartiate, finitions rustiques, pas de biométrie
  • Écran bas de gamme (peu lumineux, mal calibré…)
  • RAM très lente, qui affecte les performances globales
  • Les ventilateurs presque tout le temps actifs