Au format APS-H, intermédiaire entre l'APS-C (environ 15 x 22,6 mm) des reflex amateurs et le plein format (24 x 36 mm) des reflex professionnels, ce capteur concentre toutes ces photodiodes sur une surface de 20,2 x 29,2 mm et pulvérise ainsi le record de résolution du segment. Ce capteur est effectivement 7,5 fois mieux défini que le capteur de même taille détenant aujourd'hui le record du marché, avec seulement 16,1 millions de pixels.
Ce capteur produit donc des clichés de 13 280 x 9 184 pixels, et se paie le luxe de culminer à 9,5 images par seconde en rafale, à condition que le mécanisme ne le permette, et que la ou les puces de traitement puissent encaisser plus de 3 300 Mo de données brutes dans cet intervalle (environ 350 Mo par cliché). Canon emploie pour ce faire un traitement en parallèle spécialement conçu.
Reposant sur la technologie CMOS, il permet naturellement de filmer en Full HD, mais malheureusement pas dans une définition supérieure, tel qu'aux formats 2K ou 4K comme le font pourtant déjà certaines caméras.
Ce capteur Canon de 120 mégapixels n'est pour l'heure qu'un prototype qui n'a pas vocation à être commercialisé prochainement. Reste d'ailleurs à ce que tout le reste de la chaîne soit à la hauteur : de l'optique qui devra fournir un piqué suffisant aux supports de stockage, en passant par les puces de traitement, qui devront encaisser cette déferlante de pixels.