Canon met au point un capteur à 120 mégapixels

Romain Heuillard
Publié le 25 août 2010 à 15h37
Canon a annoncé hier qu'il était parvenu à mettre au point un capteur à la définition record de 120 millions de pixels.

Au format APS-H, intermédiaire entre l'APS-C (environ 15 x 22,6 mm) des reflex amateurs et le plein format (24 x 36 mm) des reflex professionnels, ce capteur concentre toutes ces photodiodes sur une surface de 20,2 x 29,2 mm et pulvérise ainsi le record de résolution du segment. Ce capteur est effectivement 7,5 fois mieux défini que le capteur de même taille détenant aujourd'hui le record du marché, avec seulement 16,1 millions de pixels.

01E0000003503520-photo-capteur-cmos-120-m-gapixels-de-canon.jpg

Ce capteur produit donc des clichés de 13 280 x 9 184 pixels, et se paie le luxe de culminer à 9,5 images par seconde en rafale, à condition que le mécanisme ne le permette, et que la ou les puces de traitement puissent encaisser plus de 3 300 Mo de données brutes dans cet intervalle (environ 350 Mo par cliché). Canon emploie pour ce faire un traitement en parallèle spécialement conçu.

Reposant sur la technologie CMOS, il permet naturellement de filmer en Full HD, mais malheureusement pas dans une définition supérieure, tel qu'aux formats 2K ou 4K comme le font pourtant déjà certaines caméras.

Ce capteur Canon de 120 mégapixels n'est pour l'heure qu'un prototype qui n'a pas vocation à être commercialisé prochainement. Reste d'ailleurs à ce que tout le reste de la chaîne soit à la hauteur : de l'optique qui devra fournir un piqué suffisant aux supports de stockage, en passant par les puces de traitement, qui devront encaisser cette déferlante de pixels.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles