Sigma, numéro un mondial des fabricants tiers d'objectifs, a annoncé aujourd'hui le lancement prochain d'un « Mount Conversion Service », c'est-à-dire d'un service de changement de monture, une première sur un marché qui a pourtant plusieurs dizaines d'années.
Concrètement, ce service permettra par exemple de transformer un objectif pour reflex Canon en objectif pour reflex Nikon.
Les objectifs seront pour ce faire renvoyés en usine et les pièces spécifiques à chacune des montures seront échangées. Un objectif transformé sera strictement identique à un modèle vendu d'origine avec la même monture, il sera donc parfaitement fonctionnel, sans aucune concession sur la mise au point ou sur la stabilisation par exemple.
Changer de marque d'appareil photo sans changer d'objectifs
Tous les objectifs des trois nouvelles collections Global Vision (Contemporary, Art et Sports) sont et seront éligibles, et toutes les montures proposées d'origine pour chacun des objectifs seront accessibles. Les objectifs pour reflex pourront donc adopter une monture Canon EF, Nikon F, Pentax K, Sony A ou Sigma, les objectifs pour hybrides une monture Micro Four Thirds ou Sony E. Le service sera facturé 100 à 300 euros en fonction de la complexité de l'objectif.Ce service constitue une petite révolution car il libère les photographes de l'emprisonnement des marques. Jusqu'à présent changer de monture d'appareil photo impliquait de revendre son ou ses objectifs et d'augmenter la moins-value. Pourtant si les boîtiers sont relativement rapidement obsolètes, en raison des innovations constantes sur ce marché, les objectifs sont parmi les investissements les plus durables.