A première vue, l'objet ne ressemble pas à grand-chose : une sorte d'œuf en plastique, décliné dans différents coloris. Mais il s'agit en fait d'un appareil autonome pour capturer des panoramas à 360° semi-sphérique et des panoramiques horizontales ou verticales. Le dispositif intègre un capteur d'orientation utilisé pour déterminer automatiquement le type de vue à produire. Avec la lentille vers le haut ou le bas, ça sera une photo sphérique, avec l'appareil tenu droit devant soi, un panorama horizontal et avec l'appareil incliné sur le côté, une pano verticale.
L'avantage de la solution, c'est qu'avec son capteur de 14 MPix et sa lentille panamorph 360°, il suffit de faire une seule photo pour obtenir un résultat. Enfin du moins c'est la promesse du constructeur, puisque le produit présenté n'était pas fonctionnel.
La lentille panamorph et l'écran LCD, non fonctionnel sur ce prototype
Une fois la capture accomplie, le 360-Imager envoie la vue via Wi-Fi ou Bluetooth vers le smartphone, la tablette ou le PC connecté. On peut alors la partager à toutes les sauces. Il devrait également être possible de contrôler le résultat sur le petit écran LCD tactile de 2 pouces au dos de l'œuf. On est curieux de voir ce que le Tamaggo 360-Imager donnera une fois finalisé, courant deuxième trimestre 2012. Pour la détermination du tarif, le canadien a en revanche eu la main un peu lourde : le prix de l'appareil, estimé à moins de 200 $. Espérons que le résultat ne sera pas gadget !