Leica X Vario : le "Mini M" est un compact APS-C à zoom

Romain Heuillard
Publié le 11 juin 2013 à 18h28
Leica a annoncé aujourd'hui le « X Vario », premier appareil photo du marché combinant un capteur APS-C et un zoom inamovible.

0140000006053414-photo-leica-x-vario.jpg

Comme annoncé, Leica a finalement officialisé aujourd'hui le « Mini M » pour lequel il a lancé il y a un mois une campagne de teasing. Mais si on s'attendait à ce que le fabricant allemand inaugure une toute nouvelle gamme à mi-chemin entre les M et ce qu'il qualifiait de Micro M, il ne s'agit en fait que d'une variante de ce dernier.

Le « Leica X Vario » est effectivement comme son nom l'indique une variante à zoom de la gamme Leica X. C'est le premier du genre, après une déferlante de compacts à grand capteur et à focale fixe (tels que le Nikon Coolpix A ou le Ricoh GR).

Un zoom peu lumineux mais imposant

Malheureusement ce zoom Vario-Elmar équivalent à un 28-70 mm f/3,5-6,4 n'est pas très grand angle, trop peu lumineux pour le segment (en particulier en position téléobjectif), mais aussi et surtout non escamotable et bien trop encombrant comparé au 35 mm f/2,8 du Leica X2.

0140000006053422-photo-leica-x-vario-et-leica-x2.jpg

S'il est plus proche du Leica M que du Leica X2 sur le plan esthétique et ergonomique, il repose sur l'électronique de ce dernier. Il abrite tout particulièrement le même capteur CMOS APS-C à 16,2 millions de pixels, ainsi qu'une puce de traitement dérivée permettant de photographier jusqu'à 12500 ISO et désormais de filmer en Full HD à 30 i/s au format MP4. La disposition des molettes et des boutons ainsi que l'écran VGA de 3 pouces sont en revanche empruntés au Leica M.

Le « Leica X Vario » sera prochainement disponible en France et en Europe pour la coquette somme de 2450 euros. Mais quitte à porter leur appareil photo en bandoulière, puisqu'il ne loge pas dans une poche, certains privilégierons probablement un hybride, quitte à renoncer à la fabrication allemande recourant au métal et au cuir véritable. D'autant que les accessoires Leica sont toujours aussi onéreux : le pare-soleil est facturé 100 euros, le viseur électronique 400 euros.

00F0000006053420-photo-leica-x-vario.jpg

00F0000006053416-photo-leica-x-vario.jpg
00F0000006053418-photo-leica-x-vario.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles