Comme annoncé, Leica a finalement officialisé aujourd'hui le « Mini M » pour lequel il a lancé il y a un mois une campagne de teasing. Mais si on s'attendait à ce que le fabricant allemand inaugure une toute nouvelle gamme à mi-chemin entre les M et ce qu'il qualifiait de Micro M, il ne s'agit en fait que d'une variante de ce dernier.
Le « Leica X Vario » est effectivement comme son nom l'indique une variante à zoom de la gamme Leica X. C'est le premier du genre, après une déferlante de compacts à grand capteur et à focale fixe (tels que le Nikon Coolpix A ou le Ricoh GR).
Un zoom peu lumineux mais imposant
Malheureusement ce zoom Vario-Elmar équivalent à un 28-70 mm f/3,5-6,4 n'est pas très grand angle, trop peu lumineux pour le segment (en particulier en position téléobjectif), mais aussi et surtout non escamotable et bien trop encombrant comparé au 35 mm f/2,8 du Leica X2.S'il est plus proche du Leica M que du Leica X2 sur le plan esthétique et ergonomique, il repose sur l'électronique de ce dernier. Il abrite tout particulièrement le même capteur CMOS APS-C à 16,2 millions de pixels, ainsi qu'une puce de traitement dérivée permettant de photographier jusqu'à 12500 ISO et désormais de filmer en Full HD à 30 i/s au format MP4. La disposition des molettes et des boutons ainsi que l'écran VGA de 3 pouces sont en revanche empruntés au Leica M.
Le « Leica X Vario » sera prochainement disponible en France et en Europe pour la coquette somme de 2450 euros. Mais quitte à porter leur appareil photo en bandoulière, puisqu'il ne loge pas dans une poche, certains privilégierons probablement un hybride, quitte à renoncer à la fabrication allemande recourant au métal et au cuir véritable. D'autant que les accessoires Leica sont toujours aussi onéreux : le pare-soleil est facturé 100 euros, le viseur électronique 400 euros.