Après d'autres acteurs de la photo, c'est donc au tour de Nikon de céder à l'une des deux tendances du moment (avec l'appareil hybride) qu'est le compact à grand capteur. Dans le boîtier aux dimensions réduites du Coolpix A (111 x 64,3 x 40,3 mm), on retrouve en effet le capteur DX (APS-C) de 16 mégapixels présent sur le D7000. Un APN expert qui vient sur les terrains des Fujifilm X100 et Sony RX100, notamment.
Nikon ne s'est toutefois pas contenté de reprendre les éléments du D7000 pour l'inclure dans son Coolpix A. Le constructeur a légèrement modifié l'électronique et ôté le filtre passe-bas pour profiter au mieux du piqué disponible, comme il l'a fait sur le D7100. Utilisant le processeur Expeed 2, le Coolpix A est capable d'avaler 4 images par seconde en rafale et gère la vidéo Full HD en 24, 25 ou 30 fps.
Avec ce boîtier est proposé une optique grand-angle de 18,5 mm qui, rapporté au format 24x36, nous donne un 28 mm, pour une ouverture de f/2,8. Un choix de focale un peu particulier, qui ne conviendra pas à tous les usages. On peut supposer que Nikon a dans ses cartons des convertisseurs qui offriront d'autres perspectives. La visée, enfin, s'effectue soit via l'écran 3 pouces, soit via un viseur en option qui prendra place sur la griffe porte-accessoires.
Le Coolpix A sortira le 21 mars prochain en noir ou en argent. Côté tarif, comptez 999 euros.