Sony a récemment déposé un brevet, repéré par un site Internet japonais, décrivant un appareil photo, aux allures de NEX en l'occurrence, dont le capteur et l'écran tourneraient pour permettre de photographier en orientation verticale tout en tenant l'appareil à l'horizontale.
Certains appareils photo disposent d'un écran orientable, celui du brevet serait en plus rotatif. En tournant l'écran en portrait, l'utilisateur déclencherait la rotation du capteur. Et puisque les objectifs délivrent par nature ce qu'on appelle un cercle optique, ils ne demanderont pour leur part aucune adaptation, sauf éventuellement pour leur pare-soleil.
La même stabilité en portrait qu'en paysage
Ce procédé permettrait de bénéficier d'une aussi bonne stabilité à la verticale qu'à l'horizontale. À l'exception des reflex les plus haut de gamme (Canon 1D ou Nikon D4), la quasi-totalité des appareils photo sont effectivement plus difficiles à tenir à la verticale qu'à l'horizontale, ce qui complique un cadrage d'aplomb et une tenue ferme.Les fabricants pourraient également équiper leurs appareils photo de capteurs carrés, voire circulaires, et choisir librement un cadrage, mais une part non négligeable des photodiodes serait inexploitée, ce qui n'est pas très rentable.
Notons pour conclure que ce brevet pourrait aussi et surtout bénéficier aux smartphones, qu'on tient plus naturellement à la verticale, sur lesquels ils pourraient finalement endiguer le syndrome de la vidéo verticale (voir la vidéo ci-dessous) !