Sony NEX-5R : un App Store pour le nouvel hybride

Romain Heuillard
Publié le 29 août 2012 à 16h45
Sony profite de l'IFA pour renouveler son appareil photo hybride historique. Numéro un du segment en valeur (devancé par Nikon en volume), le challenger continue à miser sur la forte valeur ajoutée en dotant ce nouveau « NEX-5R » du Wi-Fi mais aussi et surtout d'un App Store !

0190000005376434-photo-sony-nex-5r.jpg

Le « NEX-5R » est le digne héritier de ses deux aînés : un appareil photo hybride évoluant doucement mais sûrement, en améliorant à son tour les prestations photographiques proprement dites et l'ergonomie.

Nouveau capteur à détecteurs de phase

Le nouveau venu s'en tient à la définition tout à fait satisfaisante de 16 millions de pixels de son prédécesseur, mais il bénéficie d'une nouvelle génération de capteur CMOS non rétroexposé. Celui-ci intègre effectivement un autofocus à détecteur de phase, semblable à celui des reflex traditionnels, qui complète en l'occurrence l'autofocus à détection de contraste habituel des appareils photo sans miroir pour accélérer la mise au point.

On retrouve par ailleurs la plage de sensibilité s'étirant de 100 à 25600 ISO, la cadence de prise de vue grimpant à 10 i/s, la capture vidéo en Full HD 1080/25p ou 50p au format AVCHD 2.0 avec son stéréo, et l'encombrant flash externe, bien que le NEX-F3 de gamme inférieure soit parvenu à l'intégrer.

012C000005376442-photo-sony-nex-5r.jpg

Nouvelle molette et App Store

Sur le plan ergonomique, le « NEX-5R » accueille pour commencer une molette de réglage supplémentaire, qui tombe naturellement sous le pouce, et complète avantageusement la roue habituelle, nettement moins accessible.

L'écran LCD tactile et orientable de 3 pouces à 921 600 points est identique, mais il donne désormais accès à un catalogue d'« applications », à télécharger au travers du Wi-Fi. Sony y proposera des fonctionnalités peu utilisées et/ou particulièrement pointues, certaines gratuitement, d'autres pour quelques euros.

Une application de filtres (Picture Effect +), une autre de retouche (Photo Retouch), une fonction permettant de télécommander l'appareil photo depuis un smartphone (Smart Remote) et une autre de publier ses photos sur Internet (Direct Upload) seront ainsi proposées gratuitement. Des fonctions de bracketing avancé (Bracket Pro) ou de Time Lapse seront en revanche facturées 5 à 10 dollars. Les utilisateurs s'identifieront à l'aide d'un compte Sony Entertainment Network (SEN), dont ils disposent déjà s'ils possèdent une PlayStation 3 par exemple.


L'appareil photo hybride « Sony NEX-5R » sera commercialisé en France début octobre, accompagné du zoom 18-55 mm f/3,5-5,6 existant (équivalent à un 27-82,5 mm), au prix public de 750 euros.

012C000005376438-photo-sony-nex-5r.jpg
012C000005376440-photo-sony-nex-5r.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles