Ricoh a annoncé aujourd'hui le renouvellement de son appareil photo tout-terrain d'entrée de gamme. Le WG-30 et sa variante WG-30W succèdent ainsi au Ricoh WG-20 lancé en février 2014, qui n'était lui-même qu'une version renommée du Pentax WG-10 lancé en février 2013.
Nouveau capteur CMOS et vidéo Full HD
Le nouveau Pentax WG-30 apporte principalement une mise à niveau bienvenue de l'électronique. On passe effectivement d'un modeste capteur CCD à 14 millions de pixels à un honorable CMOS rétro-exposé à 16 millions de pixels, qui devrait offrir de bien meilleurs résultats en basse lumière, en dépit d'une sensibilité maximale maintenue à 6400 ISO.Le nouveau modèle accueille aussi une nouvelle puce de traitement, qui porte la vidéo du 720p au 1080p, et offre une nouvelle fonction « nuit instantané », qui promet quant à elle de délivrer des photos de nuit nettes à main levée à partir de rafales de quatre photos. On peut également tourner des vidéos au ralenti (en 720p) ou au contraire en accéléré (time-lapse), mais les cadences ne sont pas précisées.
Résistance, zoom et ergonomie en berne
Le reste de la fiche technique est globalement identique.L'appareil offre pour commencer les mêmes niveaux de résistance que ses prédécesseurs : il est étanche à 2 heures d'immersion à 12 mètres de profondeur (IPX8), et donc étanche à la poussière, il résiste aux chutes d'une hauteur de 1,5 m (MIL-STD-810), à une pression de 100 kgf (kilogramme force) et à une température de -10°C.
On retrouve également le zoom périscopique 5x, équivalent à un 28-140 mm f/3,5-5,5, toujours aussi peu lumineux. Mais il maintient la distance de mise au point minimale de 1 cm et l'espèce de ring flash à six LED, permettant d'éclairer uniformément de petits objets proches de l'objectif. L'écran 16:9 s'en tient malheureusement à une diagonale de 2,7 pouces et à une piètre définition de 230 400 points.
Citons enfin le WG-30W, qui ne se distingue que par l'intégration du Wi-Fi.
Les Ricoh WG-30 et WG-30W seront disponibles respectivement au mois de novembre puis au mois de décembre pour 250 et 280 euros. Rappelons pour conclure que Ricoh propose depuis le modèle précédent une panoplie de fixations qui permettent d'utiliser ces appareils tout-terrain comme des caméras d'action (GoPro et consorts).
Contenus relatifs