Nouveaux appareils photo chez Sony, nouvelle innovation majeure. En plus de l'A7R II, premier plein format à capteur rétro-exposé, Sony a effectivement présenté les RX100 IV et RX10 II, avec lesquels il renouvelle ses compact et bridge très haut de gamme, qui contiennent le premier capteur superposé au format 1 pouce.
Premier capteur empilé de 1 pouce
Numéro un des fabricants de capteurs, Sony porte ses innovations à de nouvelles échelles. En plus de porter la rétro-exposition au plein format, il porte la conception superposée au format 1 pouce. Achevée il y a deux ans, la technologie Stacked CMOS était jusqu'à présent réservée aux capteurs destinés aux smartphones, trois à quatre fois plus petits.Comme son nom l'indique, elle consiste à empiler les photosites et leur électronique, qui se partagent autrement la surface du capteur. Rendre photosensible la quasi-totalité de la couche supérieure était indispensable pour augmenter la définition des capteurs de quelques millimètres carrés des smartphones. Mais c'est tout aussi bénéfique à de plus grands capteurs, si ce n'est que plus c'est grand, plus c'est difficile à fabriquer, plus c'est cher.
En somme pour collecter de la lumière, la conception empilée est encore un cran au-dessus de la conception rétro-exposée, qu'elle complète.
Un capteur rapide pour filmer au ralenti et photographier en rafale
En l'occurrence Sony a associé son capteur Exmor RS de 20 millions de pixels à de la mémoire DRAM pour multiplier par cinq la rapidité du capteur. Il en découle les évolutions concrètes les plus importantes des nouveaux RX100 et RX10 : ils peuvent filmer au ralenti jusqu'à 40x, ou bien filmer en Ultra HD, et photographier en rafale à très haute vitesse.Structure d'une photodiode. Rétro-exposée à gauche, empilée à droite.
1. Surface sensible 2. Traitement électronique 3. Mémoire DRAM
En photo, le DSC-RX100M4 et le DSC-RX10M2 peuvent atteindre respectivement 16 et 14 i/s. Un nouvel obturateur électronique anti-distorsion allant jusqu'à 1/32 000 s permet de réduire l'effet d'obturateur roulant (rolling shutter).
En vidéo, les deux modèles filment en Ultra HD jusqu'à 30 i/s, en 1080p jusqu'à 60 i/s, mais aussi et surtout jusqu'à 1000 i/s en 1136 x 384 pixels, interpolé en Full HD. À une telle cadence, 1 s devient 40 s si le plan est joué à une vitesse normale de 25 i/s. Une fonction permet d'enregistrer les 2 ou 4 s qui précèdent le déclenchement. Les fichiers Ultra HD sont encodés en XAVC-S à 100 Mb/s et des profils S-Log2 ou S-Gamut, qui paraissent délavés mais sont plus détaillés et se prêtent mieux aux retouches chromatiques, sont proposés. Si le RX10 II peut filmer pendant 30 minutes, le RX100 IV s'en tient à 5, et aucun des deux ne dispose d'entrées/sorties audio analogiques.
Une ergonomie inchangée mais un viseur amélioré
Ces appareils sont par ailleurs globalement identiques à leurs prédécesseurs. Le RX10 II reconduit le zoom 8x équivalent à un 24-200 mm f/2,8, le RX100 IV reconduit le zoom 3x équivalent à un 24-70 mm f/1,8-2,8. On retrouve un viseur électronique OLED, escamotable sur le RX100 IV, dont la définition est passée du SVGA au XGA. On retrouve également l'écran orientable sur l'axe vertical, jusqu'à 180° vers le haut, sur le RX100 IV, et les connectivités Wi-Fi et NFC sur les deux modèles. La sensibilité s'étend enfin de 125 à 12 800 ISO.Les Sony Cyber-shot DSC-RX100M4 et DSC-RX10M2 seront mis en vente « cet été » en Europe pour les coquettes sommes de 1 150 et de 1 600 euros. Des tarifs très élevés en partie justifiés par le rapport qualité d'image/encombrement invaincu du RX100, et par le zoom lumineux du RX10. Les précommandes démarreront le 17 juin en vue de livraisons courant juillet. Aucune information n'a encore été communiquée pour le reste du monde.
Contenus relatifs