Sigma DP2x : le compact expert à grand capteur s'améliore

Romain Heuillard
Publié le 14 février 2011 à 17h31
Sigma a profité la semaine dernière du CP+ 2011, un salon japonais dédié à la photo, pour annoncer la mise à niveau de son compact expert à grand capteur. Le nouveau « Sigma DP2x » promet désormais une mise au point rapide, un déclenchement rapide et une réduction du bruit.

01E0000004004932-photo-sigma-dp2x.jpg

Il exploite pour ce faire des améliorations en terme de traitement, le matériel restant quant à lui globalement inchangé. Initiatrice de cette catégorie de compacts à capteurs APS-C (20,7 x 13,8 mm) il y a déjà cinq ans, la famille reste effectivement par ailleurs sur ses acquis.

Elle s'accroche en particulier au bon vieux capteur CMOS « Foveon X3 », qui est certes aussi son point distinctif, puisqu'il est constitué de 3 couches superposées de 4,7 millions de photosites chacune, pour autant de couleurs primaires. Chaque pixel bénéficie ainsi de la totalité des informations colorimétriques, alors qu'elles sont déterminées à partir des photosites voisins sur les capteurs conventionnels.

Ce capteur photographie à 3 i/s de 100 à 800 ISO en JPEG, et jusqu'à 3200 ISO en RAW, et filme dans la définition archaïque de 320 x 240 pixels à 30 i/s.

On retrouve également l'objectif à focale fixe équivalent à un 41 mm f/2,8 ou encore l'écran 2,5 pouces à 230 000 points d'un autre âge.

La date et le prix du « Sigma DP2x », réservé quoi qu'il en soit à une approche traditionnelle de la photo, n'ont pas été communiqués. Il se frottera notamment au nouveau Fujifilm FinePix X100, annoncé il y a quelques jours.

0140000004004934-photo-sigma-dp2x.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles