Il exploite pour ce faire des améliorations en terme de traitement, le matériel restant quant à lui globalement inchangé. Initiatrice de cette catégorie de compacts à capteurs APS-C (20,7 x 13,8 mm) il y a déjà cinq ans, la famille reste effectivement par ailleurs sur ses acquis.
Elle s'accroche en particulier au bon vieux capteur CMOS « Foveon X3 », qui est certes aussi son point distinctif, puisqu'il est constitué de 3 couches superposées de 4,7 millions de photosites chacune, pour autant de couleurs primaires. Chaque pixel bénéficie ainsi de la totalité des informations colorimétriques, alors qu'elles sont déterminées à partir des photosites voisins sur les capteurs conventionnels.
Ce capteur photographie à 3 i/s de 100 à 800 ISO en JPEG, et jusqu'à 3200 ISO en RAW, et filme dans la définition archaïque de 320 x 240 pixels à 30 i/s.
On retrouve également l'objectif à focale fixe équivalent à un 41 mm f/2,8 ou encore l'écran 2,5 pouces à 230 000 points d'un autre âge.
La date et le prix du « Sigma DP2x », réservé quoi qu'il en soit à une approche traditionnelle de la photo, n'ont pas été communiqués. Il se frottera notamment au nouveau Fujifilm FinePix X100, annoncé il y a quelques jours.