La gamme DP a toujours eu pour point distinctif de recourir à un capteur Foveon X3, mais depuis l'annonce du DP1 en septembre 2006, tous ses successeurs ont hérité du même capteur. Indépendamment de sa modeste définition de 4,7 millions de pixels, celui-ci accuse un certain âge.
Les nouveaux « DP1M » et « DP2M » — avec le M de Richard Merrill, inventeur du Foveon X3 décédé en 2008 — héritent donc du capteur APS-C (16 x 24 mm) du reflex professionnel Sigma SD1, jusqu'à présent facturé la coquette somme de 7000 euros.
Celui-ci est pour rappel constitué de trois couches de 15,4 millions de pixels chacune, une par couleur primaire, soit un total de 46 millions de photosites ! Avec cette conception encore inédite à ce jour, chaque pixel dispose de ses propres valeurs RVB, au lieu de les déterminer en fonction des pixels voisins comme c'est le cas avec la traditionnelle matrice de Bayer. Ce Foveon X3 offrirait à ce titre la même définition réelle qu'un capteur conventionnel de 30 millions de pixels, selon Sigma.
Cette conception reste malgré tout en retrait en terme de haute sensibilité, la plage des « DP1M » et « DP2M » n'étant purement et simplement pas communiquée, mais aussi en terme de vidéo, puisqu'ils passent du QVGA (!) au VGA à 30 i/s.
L'écran fait quant à lui un bond en avant en passant d'une définition de 230 400 points à 921 600 points. Sa diagonale n'est malheureusement pas communiquée.
Tout comme leurs prédécesseurs, les « DP1M » et « DP2M » ne se différencient que par leur objectif à focale fixe : le premier embarque l'équivalent d'un 28 mm f/2,8, le second l'équivalent d'un 45 mm f/2,8. Le prix et la date de commercialisation de ces deux appareils n'a pas été communiquée.
Le prix du Sigma SD1 divisé par trois
En parallèle, Sigma a annoncé le lancement du « SD1 Merrill », strictement inchangé sur le plan technique, ce qui ne l'empêche pas de corriger son principal inconvénient pour autant : son prix. Le fabricant indique effectivement avoir amélioré le procédé de fabrication du capteur Foveon X3 pour en ramener le prix public à 3300 dollars (environ 2500 euros), contre 7000 euros jusqu'à présent. Les acheteurs de la première heure ne seront pas remboursés mais ils accèderont à un programme leur permettant d'obtenir d'autres produits Sigma, tels que des objectifs.