Samsung NX300 : des photos et vidéos 3D avec un seul objectif !

Romain Heuillard
Publié le 04 janvier 2013 à 12h46
Samsung poursuit ses annonces en prévision du CES 2013 avec le « NX300 », une modeste évolution d'un précédent appareil photo hybride, mais qui apporte une innovation majeure : la possibilité de réaliser des photos et vidéos 3D au travers d'un seul objectif.

0190000005637802-photo-samsung-nx300.jpg

Un matériel quasi identique

Sur le plan matériel, le nouvel « NX300 » n'est effectivement qu'une légère mise à jour du NX210, avec lequel Samsung a pris un nouvel élan sur le marché de l'appareil photo hybride en avril dernier. On retrouve notamment la monture pour objectif interchangeable et le capteur APS-C de 20,3 millions de pixels, certes agrémenté de détecteurs de phase améliorant sensiblement la mise au point automatique (autofocus).

Des objectifs inspirés de lunettes 3D

La principale nouveauté de cet appareil présenté comme le « premier système 3D mono-objectif » ne découle en fait que de sa puce de traitement « Drime IV » et de son firmware qui, associés à de nouveaux objectifs spécifiques, permettent de photographier et de filmer aussi bien en 2D qu'en 3D (ou devrait-on dire en stéréoscopique).

Jusqu'à présent, on pouvait photographier en 3D en effectuant un balayage, pour multiplier manuellement les points de vue, mais pour filmer il fallait obligatoirement une lentille de conversion comme en propose Panasonic, inadaptée à la 2D.

La solution de Samsung requiert bien des objectifs spécifiques, mais ils fonctionnent comme n'importe quel objectif en temps normal. Selon le site Internet spécialisé Digital Photography Review, ils reposent sur des obturateurs à cristaux liquides (LCD), comme les lunettes de téléviseurs 3D, qui occultent successivement une moitié de l'objectif pour projeter deux points de vue (trop ?) légèrement décalés sur le capteur.

Samsung ne proposera dans un premier temps qu'un seul objectif de ce type, un 45 mm f/1,8 certes très lumineux mais assez serré (équivalent 69,3 mm). Il sera vendu séparément au prix public de 500 dollars (environ 450 euros TTC).

00F0000005637804-photo-samsung-nx300.jpg
00F0000005637806-photo-samsung-nx300.jpg

Diverses améliorations

Le « NX300 » bénéficiera malgré tout d'autres améliorations. La nouvelle puce de traitement portera par exemple sa sensibilité maximale à 25600 ISO. L'écran est quant à lui entièrement revu : OLED de 3,3 pouces, il devient tactile, orientable sur l'axe vertical, et il s'élargit en passant d'une définition VGA (640 x 480 pixels) à WVGA (800 x 480 pixels). De quoi profiter plus confortablement des fonctions « Smart » toujours offertes par sa connectivité Wi-Fi, permettant de transférer photos et vidéos vers un smartphone, une tablette ou directement vers certains services en ligne.

Le « Samsung NX300 » sera commercialisé en mars 2013 au prix public de 750 dollars (environ 680 euros TTC).

0140000005637808-photo-samsung-nx300.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles