Sony annonce aujourd'hui à l'aube de l'IFA le renouvellement de son appareil photo à objectif interchangeable de milieu de gamme. Le NEX-5T succède ainsi au NEX-5R lancé il y a un an presque jour pour jour et en reprend l'essentiel de la fiche technique.
Même capteur mais nouveau processeur
Ce nouvel hybride hérite notamment du capteur de son prédécesseur : un « capteur de reflex », c'est-à-dire un capteur au format APS-C de 16 millions de pixels disposant en l'occurrence d'un autofocus à détection de phase, plus rapide que l'autofocus à détection de contraste qui le complète pour la précision.Celui-ci atteint toujours 25600 ISO, 10 i/s en photo et 25/30 ou 50/60 i/s en vidéo Full HD 1080p, mais il est désormais associé à une puce de traitement dérivée de l'Alpha 99 lancé entre temps, ce qui devrait légèrement améliorer la qualité d'image.
Du NFC pour simplifier la connexion Wi-Fi
Sur le plan ergonomique et fonctionnel, on retrouve par ailleurs la molette de réglage inaugurée sur la précédente génération, ainsi que l'écran VGA tactile et orientable (sur l'axe vertical jusqu'en position autoportrait) de 3 pouces, qui donne accès à un App Store et à des fonctions connectées.Tout comme le RX100 II, le NEX-5T accueille à ce titre une connectivité NFC (communication en champ proche), qui permet d'automatiser la connexion à un terminal compatible, tel qu'un smartphone Android. Il suffit ainsi de mettre en contact les deux appareils pour accéder à distance aux photos et vidéos.
Le Sony NEX-5T sera mis en vente au mois de septembre en France. Il ne sera plus vendu avec le zoom mécanique 18-55 mm de son prédécesseur, mais avec le nouveau zoom rétractable et motorisé 16-50 mm (équivalent à un 24-75 mm), au prix public de 700 euros.
Deux zooms à ouverture constante
Sony complète en outre sa gamme d'objectifs pour hybrides de deux modèles relativement haut de gamme. Les deux nouveaux zooms à monture E bénéficient effectivement d'une grande ouverture constante et de formules optiques destinées à satisfaire les photographes et/ou vidéastes exigeants.
Comme les connaisseurs le devineront à sa longue référence, le Vario-Tessar T* E 16-70 mm f/4 ZA OSS (ou SEL1670Z) est estampillé Zeiss et embarque un stabilisateur optique. Cet objectif équivalent à un 24-105 mm f/4 sera commercialisé au mois de septembre pour la coquette somme de 1000 euros.
Un cran en dessous, le E PZ 18-105 mm f/4 G OSS (ou SELP18105G) se destine principalement aux vidéastes. Il embarque effectivement un zoom motorisé à plusieurs vitesses permettant d'effectuer des changements de focales fluides en vidéo. Il est estampillé G, ce qui désigne le haut de gamme en terme d'optique chez Sony. Équivalent à un 27-158 mm, il sera mis en vente au mois de septembre à 600 euros.