Triste nouvelle : après avoir été placée en liquidation judiciaire le mois dernier, la plateforme uTip ferme définitivement ses portes.
Et ce, à compter d'aujourd'hui.
uTip : la plateforme de financement participatif par excellence ?
Lancée en 2017, uTip est une plateforme française de financement participatif. Au départ, son concept est simple : inviter les internautes à visionner des publicités afin de générer quelques petites pièces qui iront directement dans les poches de leur créatrice ou créateur de contenu favori. La plateforme, qui permet également d'effectuer des dons à la manière de Tipeee ou de Patreon, est rapidement devenue une sérieuse alternative à ses concurrentes.
En l'espace de quelques années, uTip a rencontré un important gain de popularité. On dénombre pas moins de 50 000 créateurs et créatrices présents sur la plateforme, et environ 3 000 000 millions de dons effectués chaque mois. Mais malheureusement, l'heure est venue pour les Français de uTip de mettre la clé sous la porte.
Clap de fin pour uTip
Le 23 mars dernier, la plateforme a été placée en liquidation judiciaire à la suite d'un différend avec son prestataire de paiement, Mangopay. Ce dernier a donc décidé de mettre fin à leur contrat et n'a par ailleurs pas souhaité que uTip puisse transférer l'ensemble de ses abonnements vers un nouveau prestataire. En guise de « compensation », uTip offre la possibilité aux créateurs et créatrices de contenu d'informer par e-mail leur communauté de la nouvelle plateforme vers laquelle ils ont choisi de migrer (Tipeee, Patreon, KissKissBankBank…).
Notons que la fermeture de uTip signifie également que plusieurs personnes vont être mises en difficulté. En effet, pour nombre de créateurs et de créatrices, uTip était leur seule et unique source de revenus. Quoi qu'il en soit, à partir de ce mardi 4 avril 2023, il n'est dorénavant plus possible d'effectuer le moindre don sur la plateforme.
Source : uTip France sur Twitter