Pourquoi ma banque n’exploite pas mes données ?

Anicet Mbida
Publié le 20 février 2015 à 19h13
006E000005682052-photo-anicet-mbida.jpg
L'éditorial de Anicet Mbida, rédacteur en chef de Clubic Pro.
Big Data par-ci. Big Data par-là. Voilà des années que les chantres de la « mégadonnée » invitent les entreprises à valoriser la masse d'information disponible sur leurs clients, et à personnaliser leurs services en conséquence. La « data », comme dit le jargon, serait le pétrole du 21e siècle. Ils creusent... pourtant on ne voit pas grand-chose jaillir.

Je ne parle pas des belles infographies, du reciblage publicitaire, ni même des systèmes de recommandation. J'aimerai savoir où sont ces nouveaux services développés par la connaissance de ces fameuses « datas » ?

Prenons l'exemple de ma banque. Elle possède une quantité inimaginable d'informations me concernant : combien je gagne, où je fais mes courses, les services auxquels je suis abonné, etc. Je l'imagine triturer ces « datas » dans tous les sens. Pour en faire quoi ? Me proposer une énième assurance, un énième plan d'épargne ? J'imaginais mieux. Même désintérêt chez mon opérateur mobile. Il sait qui je contacte, d'où, pendant combien de temps et même les sites que je consulte. Mais avec tout cela, il n'a rien d'autre à me proposer qu'un nouveau smartphone... avec réengagement de 24 mois.

N'oublie pas d'acheter du pain quand tu sors du métro

Que l'analyse des données permette d'optimiser les tarifs et l'offre commerciale, c'est une chose. Mais pourquoi ne pas en profiter pour fidéliser sa clientèle avec des services personnalisés ? Ce ne sont pourtant pas les idées qui manquent.

Reprenons le cas de ma banque. Si j'achète x places de cinéma dans l'année, elle pourrait me suggérer un abonnement si c'est plus rentable. Ma banque connait aussi mes magasins préférés. Pourquoi ne jouerait-elle pas le rôle d'une carte de fidélité multimarque ? Quant à mon opérateur, il pourrait proposer un nouveau service : envoyer un SMS à quelqu'un dès qu'il entre dans une zone particulière. « N'oublie pas d'acheter du pain quand tu sors du métro. » Pas besoin de GPS, ni même de smartphone.

Banques et opérateurs se plaignent d'une clientèle devenue infidèle. Et pour cause, leurs produits, leurs services et même leurs prix sont quasiment interchangeables. Avec la masse d'information à leur disposition, ils ont une occasion en or de nous séduire à nouveau. Dommage que leurs projets Big Data concernent si peu les services client.
Anicet Mbida
Par Anicet Mbida

On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne. C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc. Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009. Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro. N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles