Adi Kavaler est designer et consultant spécialisé en interfaces utilisateur.
Selon moi, l'UI couvre ce que l'on voit avant d'utiliser quelque chose, ce avec quoi on va interagir. Cela peut-être une porte de voiture, une brosse à dents ou un logiciel. Si l'on observe un vélo par exemple, l'UI regroupera la forme du cadre, sa couleur, les pédales, la façon de prendre en main le guidon. Transposé au logiciel, cela se traduit dans le choix des polices, des icônes, des animations et de tous les éléments graphiques à l'écran.
Quand on parle d'UX, la discussion doit s'étendre au-delà de l'interface et englober toute l'expérience, tout le ressenti de l'interaction avec un produit ou un service. Pour un vélo, c'est la différence entre l'essai d'un VTT devant le magasin, et sur des chemins de montagne avec des amis un après-midi venteux d'automne. Quand une expérience est forgée d'émotions et d'excitation, elle finit par mettre en valeur les qualités de l'interface.
Transposé au monde du logiciel, cela se traduirait par la différence entre admirer une belle interface et l'utiliser vraiment pour accomplir efficacement une tâche. Vous ne serez plus autant impressionné par un design s'il faut 12 clics avant de réaliser la moindre opération. Il y a donc d'un côté l'UI qui définit les aspects attractifs de l'interface, et de l'autre l'UX qui dicte ce que l'utilisateur ressent après avoir utilisé le produit, le service ou le logiciel. En résumé, l'UI s'intéresse au look, l'UX à l'usage et à la satisfaction.
Pour comprendre, prenons un acte aussi banal que boire un café. On peut préparer sa propre tasse à la maison pour quelques centimes, le prendre au comptoir pour un euro ou le payer 4 euros chez Starbucks en profitant de l'ambiance et du wifi. De fait, plus on tend à proposer une expérience agréable, plus l'utilisateur sera prêt à payer cher.
Voilà pourquoi l'UX est si importante. Une formidable expérience utilisateur, qu'il s'agisse de boire un café ou d'utiliser un logiciel, génère à la fois valeur et satisfaction. Cette satisfaction mènera à une plus grande loyauté des clients ou à une augmentation de la productivité des employés. Une excellente UI peut conduire à une formidable expérience utilisateur. Mais seule une bonne maîtrise de l'aspect humain permettra de construire l'UX ultime.