Plyce, une start-up française financée par Marc Simoncini (fondateur et PDG de Meetic, il est à la tête du fonds d'investissement Jaina Capital), Jérémie Berrebi (Net2One, Zlio) et Xavier Niel (fondateur et PDG d'Iliad), vient de lancer un réseau social avec géolocalisation. Plyce annonce ainsi qu'il va «connecter les gens qui sont près les uns des autres».
Le principal argument avancé par Plyce est la possibilité de rencontrer des gens. Exemple du site : vous êtes dans un bar, votre téléphone - uniquement votre iPhone pour l'instant - vous prévient qu'un membre entre. Vérification de profil, amis communs... Les fonctionnalités classiques du réseau social vous mènent à avoir un nouvel ami. Dans la vraie vie, qui plus est. Attention tout de même : « Plyce n'est pas un service de rencontre amoureuse », précise le site.
Et le concept a plu aux trois investisseurs, puisque Marc Simoncini (avec son fonds Jaina Capital), Jérémie Berrebi et Xavier Niel (avec Kima Ventures) ont injecté 300 000 euros dans l'aventure. Créé par Marc Destagnol, Pascal Gauthier et Guillaume de Beauvoir, Plyce aurait attiré les trois entreprenautes grâce à son potentiel : « Plyce utilise la logique du web mobile. Tout comme Facebook resserre les liens entre les amis éloignés, Plyce crée des liens entre les gens qui sont dans les mêmes lieux. » Le but du site : être leader européen sur le marché des réseaux sociaux mobiles dans les trois ans.
Si on se base sur l'exemple de Foursquare, que Yahoo convoiterait pour 100 millions de dollars, les réseaux sociaux géolocalisés ont effectivement de l'avenir. Plyce ressemble d'ailleurs au service américain, et convoite les mêmes marchés selon le communiqué : essentiellement la publicité locale, pour des commerçants, des événements, etc.