Après deux levées de fonds réussies en juin 2008 et en juin 2009, le site de création d'arbres logiques pour sauvegarder ses pages web favorites Pearltrees vient d'annoncer avoir levé 1,3 millions d'euros. Cette entreprise, qui s'était lancé depuis la France, avait également reçu un soutien d'Oseo de 320 000 euros en 2009.
Le pari de Pearltree : réorganiser la façon dont nous gérons nos favoris en ligne, grâce à des perles. Ces petits boutons de forme ronde représentent des dossiers, des pages web ou des utilisateurs. Ils peuvent être connectés les uns aux autres, pour connecter des pages à une thématique, elles-mêmes insérées dans des catégories supérieures, ou de relier des utilisateurs du service. Cette fonction sociale permet donc de découvrir des contenus approchant à ses centres d'intérêt, et de rencontrer des membres avec les mêmes goûts.
Après le million d'euros de juin 2008, Pearltrees avait levé 1,2 million en 2009 - auxquels s'ajoutent les 320 000 euros d'Oséo. Pour cette troisième levée de fonds, il ne s'agit pas de fonds d'investissements, mais de fonds ISF, de business angels et d'entrepreneurs du web qui ont aligné l'argent. Trop nombreux pour les citer, affirme Pearltrees, qui estime tout de même à 20% la part de fonds ISF.
La startup, qui annonce une croissance de 30% d'un mois à l'autre depuis l'ouverture de sa beta, prévoit une version finale à la fin de l'année 2010. Les nouveaux fonds levés devraient lui permettre d'assurer ce développement, et peut-être de concrétiser ses envies d'implantation aux Etats-Unis. Les systèmes de recommandation de contenu sur le web semblent en effet avoir le vent en poupe dans la Silicon Valley. Selon Techcrunch, Patrice Lamothe passerait déjà une semaine par mois dans la vallée.