L'autorité de régulation des réseaux américaines, la FCC, vient d'abandonner ses tentatives pour empêcher un accord entre Google et les opérateurs Internet, qui pourrait mettre à mal la neutralité du net. La FCC continue de clamer que tout accord ne respectant pas la neutralité du net serait inacceptable.
Selon Google et Verizon, le principal intéressé par l'affaire, ce sur quoi ils travaillent n'a rien à voir avec un accord commercial dont ils tireraient bénéfice, mais serait une proposition de législation sur la façon de gérer le réseau. Pas d'accord commercial, donc, mais il reste tout de même que Google souhaiterait que les opérateurs prévoient de conserver suffisamment de trafic pour assurer l'utilisation de certains types de services. Google aimerait que le trafic assuré soit suffisant pour des applications de voix sur IP par exemple, ou de vidéo. Ce qui irait à l'encontre du principe de neutralité du net, selon la FCC.
L'autorité de régulation a néanmoins abandonné toute idée de poursuites, et plusieurs médias spécialisés américains appellent désormais la FCC à reprendre plus fortement son combat pour la neutralité du net. Le San Francisco Chronicle estime pourtant que la meilleure option serait une implication directe du Congrès américain pour jeter les bases législatives de cette neutralité. Mais pour le journal, « le Congrès n'a pas montré beaucoup d'appétit pour la neutralité du net par le passé, et nous ne pouvons être optimistes pour le futur proche. »