Au mois d'août nous apprenions que Rupert Murdoch, le magnat de la presse américaine et PDG de News Corporation, comptait lancer un nouveau média sur l'iPad d'Apple. Nous en savons désormais un peu plus sur ce prochain magazine et la firme médiatique travaillerait bien avec Apple pour produire ce quotidien spécifiquement adapté à la tablette. Baptisé Daily, ce magazine ne disposerait ni d'une déclinaison papier ni de site Internet dédié et ne serait donc accessible qu'au travers de la tablette de Steve Jobs.
Après avoir étudié le comportement des internautes, M. Murdoch en a conclu qu'en comparaison aux internautes classiques les utilisateurs de l'iPad passaient plus de temps sur un site Internet . Pour cette raison le Daily mettra l'accent sur la vidéo. News Corporation aurait embauché une centaine de personnes dédiées à ce nouveau média qui bénéficierait d'un marché en pleine croissance. D'ici 2011, les experts estiment en effet que 40 millions d'iPad seront commercialisés. Le quotidien The Guardian rapporte les propos d'une source proche de Rupert Murdoch : « il imagine un monde au sein duquel chaque famille possède un iPad à la maison et cela deviendrait l'appareil au travers duquel les gens prendraient connaissance des actualités et des informations. Si seulement 5% de ses 40 millions d'utilisateurs s'inscrivent au Daily, cela fait tout de même 2 millions d'abonnés ».
Le Daily serait facturé 0,99 dollar par semaine. Rupert Murdoch a maintes fois condamné la gratuité des médias et a décidé de ré-introduire certaines formules de souscription à quelques-unes de ses publications sur Internet. La société a également pointé du doigt Google qui indexait librement le contenu des différents magazines de News Corp entravant alors le trafic respectif vers chacun des sites Internet et donc les revenus publicitaires générés par chacun d'eux. Aujourd'hui, le Times enregistrerait 100 000 abonnés contre deux millions pour le Wall Street Journal.
Pour beaucoup l'iPad était perçu comme un moyen de redynamiser le marché de la presse en ligne en reproduisant le phénomène de l'iPod et des ventes de musique sur iTunes. Cependant plusieurs éditeurs sont restés dubitatifs sur la question. En effet, l'énorme part de marché d'Apple dans le domaine de la musique dématérialisée permet à Steve Jobs d'imposer des formules tarifaires critiquées par les majors. Plutôt qu'un modèle unique, il semblerait donc qu'Apple puisse négocier différentes formes d'abonnements avec chaque groupe médiatique.
Disponible en version d'évaluation en fin d'année, le Daily devrait être déployé au début de l'année prochaine.