Foursquare serait sur le point de réaliser une nouvelle levée de fonds, selon le Wall Street Journal, qui a relevé cette information en fin de semaine dernière. Cela valoriserait le réseau social à 500 millions de dollars.
Le Wall Street Journal cite des sources proches du dossier, qui estiment que Foursquare pourrait bientôt être valorisé à 500 millions de dollars. Cela découlerait d'un nouveau tour de table pour le réseau social de géolocalisation, qui souhaite lever entre 20 et 40 millions de dollars pour assurer son développement. La question aurait été évoquée par Dennis Crowley, le directeur exécutif de Foursquare, lors d'une prospection dans la Silicon Valley. Selon les personnes interrogées par le Wall Street Journal, Dennis Crowley espère voir le tour de table finalisé au mois de juin.
Cette nouvelle vient quelques semaines à peine après l'annonce par Foursquare d'une première piste de monétisation : en laissant les commerces locaux offrir des coupons de réduction aux clients qui se sont géolocalisés à proximité, Foursquare a déjà attiré 250 000 clients payants chez les commerçants. La monétisation du service n'en est donc qu'à ses débuts, mais Foursquare pourrait bénéficier d'une nouvelle levée de fonds pour y mettre un coup d'accélérateur. La dernière date de l'été 2010, et avait permis au site d'obtenir 20 millions de dollars dans un tour de table mené par Andreessen-Horowitz, le valorisant à près de 100 millions de dollars.
Cette nouvelle manne est la bienvenue pour Foursquare, dans un climat de compétition accrue : le réseau social fait face à des acteurs déjà bien implantés sur le coupon de réduction, comme Groupon, le tout nouvel entrant Google, ou le probable futur concurrent Facebook.